7 promenades au pays du Pastel

7En début de mois, j’ai fait escale à Toulouse avant de me rendre à la Foire du Livre de Brive. L’occasion de découvrir la ville rose, mais aussi curieuse d’en savoir plus sur « l’or bleue ». En effet, le pastel est une plante cultivée dans le Midi toulousain et qui, pendant 3 siècles, a permis à la ville de faire fortune grâce à sa teinture bleue.

En visitant une boutique située au 9 Place d’Assezat (à quelques pas du Pont Neuf, juste à côté de l’hôtel d’Assezat, ancienne propriété de célèbres pasteliers), j’ai découvert un endroit où le bleu est roi ! Les produits y sont divers et variés, déclinaisons de bleus pour des textiles, des accessoires, de la papeterie, de la vaisselle, et même quelques douceurs pour le palet.
La conseillère de vente m’a conté l’histoire du pastel (la plante, la teinture bleue, les hôtels particuliers des pasteliers, le commerce du pastel du XIIIe au XVIe siècle, le musée, …).
Si vous désirez plus de détails, consultez le site www.terredepastel.com, il est regorge d’informations.

2016-11-11-12-01-34

Boutique Terre de Pastel à Toulouse

Bien évidement, dans mes achats, j’ai choisi un livre !
Un guide illustré signé par un auteur toulousain. Au fil des pages, Sandrine Banessy propose des promenades en ville (Toulouse et Albi) et des promenades dans la campagne environnante pour découvrir l’histoire du pastel dans les pas des pasteliers d’hier et d’aujourd’hui.
Plans, photos, informations pratiques, la visite est en français et en anglais.
Ça donne véritablement envie de parcourir ce patrimoine unique !
2016-11-11-12-03-52

Inutile de vous dire que je compte retourner dans cette région afin d’en prendre plein les yeux, jouer les touristes au pays du bleu ; bleu, comme ma bibliothèque 😉

Un commentaire sur “7 promenades au pays du Pastel

1. Gi