La foire du livre de Brive est le plus important salon de province.
J’avais envie de m’y rendre depuis 2 ans, mais le déplacement me semblait bien difficile. Heureusement, mon ami Claude Attard m’a trouvé une solution ! *
C’est donc ensemble que nous avons pu découvrir les 300 et quelques auteurs français et étrangers réunis en Corrèze. Un rendez-vous littéraire synonyme de rencontres privilégiées entre les écrivains et leurs lecteurs.
J’étais très heureuse de pouvoir échanger avec Elizabeth George et Jonathan Coe, deux auteurs que j’ai découvert à la fin des années 90 et que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer en France. Le britannique m’a même félicité pour mon anglais (j’ai failli rougir …).
Parmi les français, j’ai revu avec plaisir mon amie Sandrine Collette, qui m’a confié quelques informations sur la sortie de son prochain roman (le 2 février, aux éditions Denoël).
Coucou rapide avec Michel Bussi et Gilles Legardinier, car les fans étaient (trop) nombreux(ses) pour pouvoir papoter tranquillement.
J’ai pu discuté avec Virginie Grimaldi (on a arrosé ça à l’eau – private joke) et Camille de Peretti et leur donner mes ressentis de lecture de leurs romans.
J’ai fait la connaissance de Michel Quint (qui m’a été fortement recommandé par mon ami Laurent Guillaume).
Le point fort de la manifestation était la présence de Leila Slimani, prix Goncourt 2016 pour Chanson douce, et Ivan Jablonka, Prix Médicis pour Laëtitia ou la fin des hommes.
Ayant lu (en numérique) et beaucoup apprécié Chanson douce, j’ai acheté un exemplaire papier afin de me le faire dédicacer par sa jeune auteur. Vous voulez savoir ce qui a déclenché son formidable sourire sur la photo ci-dessous ? Lisez le roman et on reparlera de la façon de manger du poulet 🙂
Bien évidement, impossible de voir tout le monde sur une journée. Par contre, il est tout à fait possible de dépasser son budget fixé … Mais bon, on ne se refait pas ! Et notre PAL** peut bien en contenir quelques un de plus …
C’était donc une très belle journée, malgré la pluie. Un salon riche en rencontres. Un excellent moment à renouveler !
* Bon je ne vous raconte pas, ça n’intéresse personne …
** Pile À Lire
SUPER ! ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: 7 promenades au pays du Pastel – Ma Bibliothèque Bleue
J’y étais également. C’était une super journée :
https://monrevedete.wordpress.com/2016/11/07/cest-une-belle-journee/
J’ai eu la chance de discuter avec de nombreux auteurs, et également d’augmenter encore un peu ma PAL. Je sais pas si j’arriverai un jour à lire tous ces livres qui m’attendent, mais c’est aussi ça qui est génial ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai toujours plus à lire que je ne dispose de temps. Mais quand on aime …
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord ! 🙂 mieux vaut en avoir trop que pas assez
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Chanson douce – Ma Bibliothèque Bleue