« Elle se réveilla une fois pendant la nuit, et fut immédiatement saisie de terreur. Mais en se rappelant que l’épouse du pasteur dormait dans la chambre d’amis, de l’autre côté du palier, elle sentit toute peur et toute tension quitter son corps. La bonté de Mrs. Bloxby était une arme de lumière éclatante contre les forces obscures de la nuit. »
J’étais curieuse de découvrir ce best-seller anglais de M.C. Beaton. La romancière, qui fut auparavant libraire et journaliste, a vendu plus de 15 millions de livres à travers le monde. L’adaptation télévisée de ce titre vient d’ailleurs d’être achetée par France 3.
Si vous aimez la littérature anglaise, vous devriez vous régaler de cette première enquête de Miss Marple, euh … Miss Raisin ! Divorcée, au caractère bien trempé, Agatha joue avec ses nouveaux voisins pour parvenir à ses fins : s’intégrer dans ce village des Costwolds où elle a acheté une petite maison pour profiter de sa retraite anticipée. Mais ces derniers vont lui donner du fil à retordre …
Les personnages frisent la caricature, ils sont drôles, impertinents, les situations sont cocasses, l’histoire nous balade dans des décors très british, tea time et Shakespeare compris.
Attention cependant, si vous vous attendez à lire un polar, vous serez déçu. Il y a certes une mort à élucider, mais l’écriture est clairement celle d’un roman. Pas de chapitre court et qui vous tiennent en haleine, non, l’auteur nous attache aux personnages grâce à de belles descriptions, elle nous fait découvrir la géographie de son univers et la richesse de son patrimoine culturel.
A lire avec une tasse de thé, ce roman est tout simplement délicieux !
Résumé :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
Je ne résiste pas à agrémenter ma présentation du livre par cette petite vidéo 🙂