Le mystère Henri Pick

A17949« Publier un roman qui ne rencontre pas son public, c’est permettre à l’indifférence de se matérialiser. »

Pour les amoureux du livre, ce roman de David Foenkinos est un vrai bonheur.
En effet, il parle d’une bibliothèque de livres refusés par l’édition. Une sorte de mausolée d’œuvres avortées. Il raille les travers et dérives du monde de l’édition.

« Chacun peut adorer la lecture, à condition d’avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire. »

Foenkinos offre au lecteur une galerie de portraits très intéressante. Des hommes et des femmes et leur histoire d’amour, qui n’est pas toujours l’histoire d’une vie. Une enquête littéraire pleine de suspens doublée d’une comédie où la publication d’un livre peut engendrer des bouleversements inattendus dans l’existence de ses lecteurs.

L’auteur sait incontestablement raconter des histoire, ses mots raisonnent, ses phrases interpellent, son récit est émouvant.
Buzz littéraire ou pas, Le mystère Henri Pick est drôle, incorrect et délicatement irrévérencieux !

L’éditeur Gallimard aurait-il fait un clin d’oeil aux lecteurs en sortant ce titre le 1er avril ?

Lire les premières pages

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ?

Un commentaire sur “Le mystère Henri Pick

1. Aymeline
    24 octobre 2016

J’ai beaucoup aimé ce livre. La fin est inattendue et bien trouvée. J’en ai même fait une critique sur mon blog (http://bibliothequelitteraturepassion.blogspot.fr/2016/07/qui-est-ce.html) si ça vous intéresse ^^