Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Sur la route de ses rêves

12321322_901291756634897_1283427382117342433_n« Et si cette enveloppe lui révélait quelque chose qu’elle n’a pas envie de savoir. Elle est venue ici pour travailler sereinement et s’éloigner d’un contexte familial compliqué ; le passé semble soudain frapper à sa porte par le biais de ce mystérieux bagage. »

C’est un livre de souvenirs, de sentiments, de voyages, d’espoirs que nous offre Marie-Laure Bigand. Un de ceux qui nous font penser à « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda. Ou encore un de ces road-movie dont j’ai oublié le titre …
L’auteur projette ses héros, qui portent les stigmates du quotidien, sous cette lumière si spéciale de la Normandie qui avait en son temps séduit les impressionnistes. Les secrets de familles se dévoilent et révèlent une part d’ombre parfois difficile à accepter.

Marie-Laure Bigand sait trouver les mots justes, son style est fluide, sa narration parfaitement maîtrisée. On dévore le roman comme Cyril et Gabrielle avalent les kilomètres de route. Du rêve à la réalité, les voies sont multiples, mais la route est sûre. Avec force et courage, l’authenticité de l’histoire charme le lecteur.

Un roman qui fait du bien. Beaucoup de bien !

 

Résumé :
Cyril découvre dans un chantier une valise abandonnée depuis près de 5 ans. Un peu perdu dans sa vie, il décide de partir à moto jusqu’en Normandie pour livrer lui-même cet objet à Gabrielle, sa propriétaire. Celle-ci n’est pas la vieille dame à laquelle il s’attendait, mais une jeune correctrice de romans à qui sa grand-mère, dont elle ne soupçonnait pas l’existence, a laissé un témoignage poignant de sa vie : des objets de modiste et un Journal d’espérance. S’annonce alors un dialogue émouvant entre cette grand-mère si tendre qui conte sa vie depuis son enfance dans le Cotentin, et la jeune femme qui va, pour essayer de la comprendre et de la rejoindre, parcourir la “route de ses rêves”…

Publicités

Un commentaire sur “Sur la route de ses rêves

  1. anaverbaniablog
    19 avril 2016

    Ou encore un de ces road-movie dont j’ai oublié le titre … –> Peut-être Boomerang de Tatiana de Rosnay ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 avril 2016 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

%d blogueurs aiment cette page :