Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Petit guide de l’auto-édition

Petit guide de l'auto-édition« Longtemps en France, l’auto-édition a été synonyme d’amateurisme et de petits moyens. Aujourd’hui, c’est aux auteurs qu’il appartient de prouver que ce modèle d’édition peut être synonyme de profusion, de créativité et de qualité littéraire. »

A l’heure où l’on parle de plus en plus d’édition indépendante, ce Petit guide de l’auto-édition livre toutes les étapes indispensables pour réussir dans son entreprise et devenir un auteur à succès.

Historique, chiffres, avantages, (r)évolution numérique, écriture, fabrication, diffusion, promotion : tout est abordé de manière claire.  Les chapitres sont courts, ils vont droit à l’essentiel et sont parsemés d’astuces mises en évidence.
Il s’agit d’un outil complet qui remet au centre du débat que sans un travail important d’entrepreneur, il n’y a pas de réussite possible.

Personnellement, j’ai trouvé que seuls les points positifs étaient mis en lumière et que certains développements auraient été nécessaires par endroit.
C’est une chose de jouer les VRP auprès des librairies pour vendre son oeuvre, mais le guide ne dit pas ô combien les libraires sont peu ouverts à cette pratique.
Il faut communiquer via les réseaux, contacter les blogs. Oui, c’est certain. Mais que faire ensuite ? J’ai déjà chroniqué des auteurs indépendants qui n’ont jamais « liké » ma page, qui ne suivent pas mon blog et ont encore moins relayé ma critique positive de leur livre …

Quoi qu’il en soit, le livre propose une vraie « check-list » interessante et une liste pertinente des sources d’informations.

 

Résumé :
S’éditer soi-même ? S’auto-éditer ? Facile ! Le petit guide de l’auto-édition vous livre les ficelles de la réussite.
Faire éditer son manuscrit n’est pas aisé et connaître le succès n’est pas donné à tous les auteurs ; le travail d’un auteur indépendant ne s’improvise pas, il est soumis à des règles et demande ambition, créativité, organisation, passion.
Depuis Gutenberg à E.L James en passant par Marcel Proust, les auteurs ont toujours cherché à conserver la maîtrise de leur oeuvre. Aujourd’hui, l’auto-édition permet aux auteurs de s’émanciper et de se libérer des contraintes de l’édition traditionnelle. L’objectif de ce guide est avant tout de retracer le travail que devra effectuer un auteur souhaitant s’auto-éditer et lui fournir les clés, pour réaliser son projet, grâce à de nombreuses fiches pratiques et ressources.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 mars 2016 par dans Essai, Guide, Lecture, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

Instagram

Belle rando littéraire sur le GR2013 #lecture #mp2013 #bookaddict #bookstagram #instabook
%d blogueurs aiment cette page :