Publier son livre à l’ère numérique

Elizabeth-SUTTON-livre

Editions Eyrolles

« L’édition est devenue aujourd’hui une Atlantide, une terra incognita. Il y a des pratiques reconnues, d’autres émergentes, d’autres encore immergées. Bien malin celui qui saura prédire celles qui s’institutionnaliseront, deviendront des marchés à part entière, celles qui resteront alternatives et libertaires et celles qui surgiront demain ou après-demain. »

Je ne compte pas publier de livre dans un proche avenir, mais c’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai lu, d’abord en numérique, puis dans sa version papier (car j’avais besoin d’annoter abondamment certains passages) le livre de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton «Publier son livre à l’ère numérique».
Pourquoi ? Parce que la révolution numérique change la donne dans le process d’édition, de fabrication et de lecture. Parce que auteurs, éditeurs et lecteurs sont aux coeur de ces technologies.

« L’avenir, c’est la déclinaison des contenus sous toutes les formes, tous les formats et en diffusion multicanal. »

Elizabeth-SUTTON-ebook

Edition numérique indépendante

Ce livre explore toutes les possibilités qui s’offrent aujourd’hui à celui qui désire produire un écrit. Typologies, études, conseils, solutions, stratégies, orientations, les auteurs dressent un panorama complet des nouveaux territoires de l’édition. On y retrouve aussi de nombreux et pertinents témoignages. Etre un auteur 2.0, ça ne s’improvise pas !
Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton soulignent avec justesse qu’il ne faut pas opposer édition traditionnelle et indépendante. Les passerelles et collaborations sont complètement possibles. La preuve ? Ce titre, qui est une première en France, puisque ces dames ont publié simultanément et nativement en version papier chez Eyrolles et en version numérique en autoédtion.

Vous l’aurez compris, ce livre est une véritable mine d’or d’informations pour qui souhaite entreprendre. Mais attention, soyez conscients d’une chose :

« Aujourd’hui, il ne paraît pas excessif d’affirmer que tout le monde (ou presque) peut publier (rendre public), même si tout le monde n’est pas et ne sera jamais écrivain. »

Vous avez un manuscrit qui dort dans un tiroir ? Vous voulez le publier ? Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour faire connaître vos écrits, que ce soit avec une maison d’édition ou en indépendant. Les auteurs qui explorent de nouvelles voies, nous les appelons les auteurs-entrepreneurs.
Grâce aux technologies numériques, l’autoédition vous permet d’éditer, diffuser, vendre et promouvoir votre œuvre. Ce livre est une boussole pour construire votre propre stratégie de publication à l’ère numérique. Sans craintes inutiles, mais en restant réaliste.

Cette entrée a été publiée le 15 février 2016 par dans En numérique, Essai, Lecture, et est taguée , , .

Sur la route de ses rêves
La nuit du second tour
Lettre au père Noël
Brooklyn Paradis - Saison 3
Les secrets du violon
Ghostfather
Fêtons Noël !
Scène de crime - Le magazine culturel du crime - numéro 2

La Chronique de Sabine #46
Les émissions du mois de décembre sont enregistrées. Vous découvrirez mes derniers coups de cœur 😍 HERESIX, de Nicolas Feuz et LA MÉLODIE DES JOURS, de Lorraine Fouchet. Interviews de Michel Bernardot et de Sophy Rubio. Sans oublier l'actualité littéraire 📚
Je referme le livre de Laurence Bertinchamps avec le sentiment que ce que je pensais très difficile est en fait tout à fait réalisable lorsque l’on possède les clés. Dans son livre "Conte sur toi", la coach en écriture propose des exercices qui mêlent développement personnel et écriture. Les conseils reposent autant sur l’écrit que sur la langue orale, les techniques sont étonnantes et même captivantes. La lecture s’apprécie chapitre après chapitre, après avoir pris le temps d’appliquer informations et réflexions. Mieux vivre grâce à l’écriture, l’expression, c’est un concept qui me parle complètement. Ce livre est un cadeau à se faire. Une générosité bienveillante pour une meilleure version de soi-même.
Chronique de Sabine #45
"Le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouer des mêmes droits et des mêmes chances."
En octobre, j'étais en panne de lecture. Non pas que je manquais de livres, ma PAL est toujours aussi imposante ! C'est juste que ma tête n'était pas disponible... Alors, j'ai essayé un livre audio : "Aurore", une nouvelle de Karine Giebel issue du recueil "D'Ombre et de silence", via l'application @lizzie_lisezaveclesoreilles
La Chronique de Sabine #44
✈ Destination La Thaïlande ✈ avec les romans de Damien Guichardon et Mireille Disdero 🎤🎧 À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻 dans La Chronique de Sabine 📚