Publier son livre à l’ère numérique

Elizabeth-SUTTON-livre

Editions Eyrolles

« L’édition est devenue aujourd’hui une Atlantide, une terra incognita. Il y a des pratiques reconnues, d’autres émergentes, d’autres encore immergées. Bien malin celui qui saura prédire celles qui s’institutionnaliseront, deviendront des marchés à part entière, celles qui resteront alternatives et libertaires et celles qui surgiront demain ou après-demain. »

Je ne compte pas publier de livre dans un proche avenir, mais c’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai lu, d’abord en numérique, puis dans sa version papier (car j’avais besoin d’annoter abondamment certains passages) le livre de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton «Publier son livre à l’ère numérique».
Pourquoi ? Parce que la révolution numérique change la donne dans le process d’édition, de fabrication et de lecture. Parce que auteurs, éditeurs et lecteurs sont aux coeur de ces technologies.

« L’avenir, c’est la déclinaison des contenus sous toutes les formes, tous les formats et en diffusion multicanal. »

Elizabeth-SUTTON-ebook

Edition numérique indépendante

Ce livre explore toutes les possibilités qui s’offrent aujourd’hui à celui qui désire produire un écrit. Typologies, études, conseils, solutions, stratégies, orientations, les auteurs dressent un panorama complet des nouveaux territoires de l’édition. On y retrouve aussi de nombreux et pertinents témoignages. Etre un auteur 2.0, ça ne s’improvise pas !
Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton soulignent avec justesse qu’il ne faut pas opposer édition traditionnelle et indépendante. Les passerelles et collaborations sont complètement possibles. La preuve ? Ce titre, qui est une première en France, puisque ces dames ont publié simultanément et nativement en version papier chez Eyrolles et en version numérique en autoédtion.

Vous l’aurez compris, ce livre est une véritable mine d’or d’informations pour qui souhaite entreprendre. Mais attention, soyez conscients d’une chose :

« Aujourd’hui, il ne paraît pas excessif d’affirmer que tout le monde (ou presque) peut publier (rendre public), même si tout le monde n’est pas et ne sera jamais écrivain. »

Vous avez un manuscrit qui dort dans un tiroir ? Vous voulez le publier ? Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour faire connaître vos écrits, que ce soit avec une maison d’édition ou en indépendant. Les auteurs qui explorent de nouvelles voies, nous les appelons les auteurs-entrepreneurs.
Grâce aux technologies numériques, l’autoédition vous permet d’éditer, diffuser, vendre et promouvoir votre œuvre. Ce livre est une boussole pour construire votre propre stratégie de publication à l’ère numérique. Sans craintes inutiles, mais en restant réaliste.

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 15 février 2016 par dans En numérique, Essai, Lecture, et est taguée , , .

Merci à mon ami @johannmerlaudkiefer pour ces sublimes marques-pages 💙 #bookstagram #instabook #lecture #livreaddict #bouquinovore #marquepage #bookaddicts #art #artist #musee
De retour à la maison, je découvre les romans reçus pendant mon absence. "Les nouveaux mondes" de Frédéric Barrès et "Le cavalier hilare" de Bob Passion. #lecture #livreaddict #bouquinovore #instabook #bookstagram #bookaddicts
Dans cette belle librairie de Saint Jacques de Compostelle, j'ai trouvé 2 auteurs français ! #bookstagram #instabook #lecture #livreaddict #bouquinovore #roman #polar #thriller
Dans les textes... #pelerin #pelerinage #coquille  #santiagodecompostela #compostelle #santiago #chemindecompostelle #stjacquesdecompostelle