« Même si mes déductions me paraissaient logiques, je ne voyais pas où elles me menaient. J’étais certain d’avoir intercepté des pièces du puzzle, mais je ne parvenais pas à les assembler. »
Attention, ce Colize là n’est pas comme les autres !
Certes, comme à son habitude, l’auteur régale le lecteur avec une intrigue bien ficelée et une écriture rythmée et sans artifices. Mais l’histoire est bien plus légère que Back up ou Un long moment de silence.
C’est une comédie policière agréable comme un bon Nestor Burma. L’exotisme en plus ! Car Paul Colize nous fait voyager de la Belgique à l’Afrique du Sud, en passant par la France et le Maghreb.
L’auteur nous offre une galerie de personnages à la limite de la caricature, il y ajoute de l’humour en faisant des clins d’oeil à ses collègues de plume (Maxime Gillio, Marc Levy, … 🙂 ).
Bref, ce roman est un divertissement très agréable qu’on referme le sourire aux lèvres, satisfait, avec l’envie de lire un nouveau Colize très bientôt.
Résumé :
Hugues Tonnon est un avocat respecté du Barreau bruxellois, spécialisé dans les divorces, les séparations douloureuses et les couples qui s’entretuent.
C’est donc naturellement à lui que s’adresse Nolwenn Blackwell, le flamboyant top model belge qui a jeté son dévolu sur Amaury Lapierre, un capitaine d’entreprise de trente ans son aîné qui lui arrive au menton.
Alors qu’un fastueux mariage se profilait, le riche héritier a été paparazzé dans les bras d’une stripteaseuse, au bord de la piscine d’une villa tropézienne.
Hugues Tonnon s’engage à défendre le célèbre mannequin, dîne en sa compagnie et la raccompagne chez elle pour sceller leur accord.
Au petit matin, il se réveille chez lui, la police à sa porte. Nolwenn Blackwell a été assassinée, il est le dernier à l’avoir vu vivante et ne se souvient de rien.
Pingback: Concerto pour 4 mains – Paul Colize | Ma Bibliothèque Bleue