« Pourquoi l’affaire de la femme en rouge m’avait-elle décidé à retourner vers un passé que j’avais enfoui au plus profond de moi-même ? Pourquoi m’étais-je proposé pour aller là-bas ? Le déclencheur avait-il été le Spitzberg ou bien la vision obsédante de cette étrangère ? Je sentais que cela avait touché en moi quelque chose d’intime, une plaie que j’hésitais à frôler de peur de la rouvrir. »
J’ai choisi ce livre pour son format (11,5×15 cm), sa couverture et ses illustrations (par Marie-Claire Pajeile) et parce que j’aime les livres qui ne sont pas comme les autres.
Avec ce court récit, Viviane Moore nous plonge dans une double enquête au coeur de l’archipel norvégien du Spitzberg. Meurtre, disparitions, une nature froide et sauvage, un inspecteur à la recherche de son passé. Les ingrédients sont savamment dosés pour captiver le lecteur et lui offrir une enquête brillamment menée.
Un livre-objet beau et au contenu surprenant.
Résumé :
Avec ce polar inédit – né de son voyage au Svalbard en juin 2004 avec d’autres artistes français et norvégiens – Viviane Moore nous entraîne aux portes de l’Arctique, dans un pays de glaces et de légendes. Une femme tuée à coups de hache, trois hommes en fuite… Une enquête au cœur d’une nature sauvage et vierge qui mettra son héros, l’inspecteur Erik Olsen, face à lui-même et aux fantômes de son passé.