Michel-Ange Séjours en territoires florentins

« Si de nos jours la vie des saints n’intéresse plus grand monde, quoique, il n’est pas forcément inutile de tremper notre plume dans l’encrier des anciens, c’est une image un peu désuète évidemment, (…) »

J’habite en Provence, non loin d’un site magnifique : Les Carrières de Lumières. C’est chaque année un plaisir de découvrir un spectacle son et lumière développant une tranche d’histoire de l’art. Cette année, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël sont à l’honneur.
Avec ce guide de Marc-André Fournier, j’ai pu me plonger dans un véritable document multimédia avant de me rendre aux Baux de Provence.
L’auteur introduit dans son livre numérique des tableaux, de la musique, de la vidéo. Grâce à un code couleurs, il fait intervenir dans leur contexte Michel-Ange et Léonard de Vinci.
C’est un travail exceptionnel que présente Les Guides MAF. Un point de vue original, une approche inédite des oeuvres et des lieux. Des portraits surprenants.
Les amoureux d’art et d’histoires devraient y voir là une pépite d’une grande richesse.

Dans la veine du marbre ou dans celle des guides consacrée à Léonard de Vinci, Michel-Ange nous conduit en Toscane. Poète, il se nourrit de sa sculpture, peinture ou architecture pour nous faire partager son amour du marbre, du nu masculin, de l’argent.
A l’instar du maître de la Joconde, le maître de la pierre vive est emblématique de son époque et marque de son génie les lieux où nous irons sur ses traces.