Charlie Hebdo – n°1178 – 14 janvier 2015

« Pop pop pop pop … Puis, un silence de mort. Jean-Luc et moi restons à terre.
Soudain : Tictictictic !

A Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui nous signale que c’est bon, que nous pouvons maintenant nous relever, ils sont partis. »

Je n’ai pas l’habitude de communiquer sur la presse que je lis, même si je parle de magazines de temps en temps. Si je fais une exception avec ce numéro de Charlie Hebdo, préparé par les rescapés de l’attaque sanglante contre le journal satirique, c’est que l’événement m’a profondément touché.

J’ai appris à lire avec les journaux que ramenaient mon père après sa nuit de travail au commissariat du 3ème arrondissement de Paris. Grâce à lui, j’ai rapidement déchiffré les lettres, les mots, le sens de l’humour et je lui dois aussi le respect des lois, une culture générale et une grande ouverture d’esprit.

Depuis 10 ans maintenant, je tiens ce blog avec l’envie et l’espoir de partager le bonheur de la lecture, l’attrait de la littérature, l’évasion par les mots.

Aujourd’hui, plus que jamais, je voudrais vous re-dire ô combien il est important de lire, de réfléchir, grâce aux livres, à la presse. La liberté d’expression mérite une attention toute particulière, je ne vais pas vous l’apprendre, je crois que nombre d’entre vous en ont pris conscience ces derniers jours.

Alors, achetez des livres, qu’ils soient auto-édités ou édités, achetez des journaux, achetez des magazines, et lisez, partagez, vivez !

Cette entrée a été publiée le 16 janvier 2015 par dans Lecture, Magazine.

Sans pitié ni remords
Qu'est-ce que l'amour ?