Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Un Noël très littéraire

arbre-noel-livreVous devez effectuer de nombreuses emplettes en cette période de fêtes, et il faut parfois se creuser les méninges pour faire plaisir à coup sûr !

Des littéraires dans votre entourage ? Comment éviter d’acheter le énième exemplaire du roman à la mode ?

Je vous propose quelques idées.

 

Tout d’abord, pensez aux marque-pages originaux qui se trouvent dans les boutiques de nos musées. Un mordu des livres a toujours besoin d’un marque-pages !

Si on continue dans la papeterie, avec la nouvelle année, vous pouvez très bien offrir un agenda ou un calendrier qui se déclineront avec Le Chat, Black et Mortimer, Les Paresseuses et Paulo Coelho. L’éditeur ULTIM propose même quelques titres phares comme : Orgueil et préjugés, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Le rouge et le noir.

Il existe aussi des agendas qui offrent des citations littéraires à découvrir tout au long de l’année.

A noter le très beau calendrier 2015 des Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré.

Les littéraires aiment écrire, griffonner. Avez-vous remarqué ces drôles de cahiers de coloriages « anti-stress » ou art thérapie ? N’oubliez pas les petits carnets fantaisies toujours utiles pour prendre quelques notes.

Pour les lecteurs numériques, vous pouvez faire preuve d’humour avec une bougie senteur « vieux livres » ou « bibliothèque » ?

Côté livres, soyez original avec un exemplaire personnalisé. De nombreux sites internet commercialisent des titres très divers : jeunesse, romance, polar, historique et même érotique …

Si vous pensez que seul un livre pourra véritablement ravir, voici ma sélection très personnelle des incontournables de cette fin d’année.

 

Votre lecteur est plutôt :

– Académique ?

« Le point de vue du panda : Le dico des mots sans dico » de Bertrand Ferrier

Du vélibeur, qui utilise les vélos en libre service dans les grandes villes, au googleur, de la normalitude à la fashionista, les effets de mode et les clichés du français 2014.

– Belles lettres ?

« Au bonheur des lettres » de Shaun Usher

Un recueil de courriers historiques, inattendus et farfelu. Une littérature épistolaire hors du commun.

– Fan de manga ?

« Le maître des livres » de Umiharu Shinohara, en deux tomes. Découvrez l’extraordinaire histoire du « sommelier du livre pour enfant ».

– Fibre artistique ?

« L’enfance de l’art » de Guillaume Long. Avec humour, l’auteur imagine un « moment clé » de l’enfance d’un artiste célèbre. De Léonard de Vinci à Jeff Koons, en passant par Picasso ou Mondrian, c’est une cinquantaine de clins d’œil facétieux.

– Nostalgique ?

« Les belles lectures de notre enfance » de Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier. Pas moins de 93 textes issus de livres de lecture de notre enfance pour retrouver nos premières émotions littéraires.

– Parent au bord de la dépression ?

« Avant j’avais une vie, maintenant j’ai des enfants » de Candice Anzel

Petit prix Librio pour ce petit livre qui écorche avec humour la famille.

Des interviews loufoques aux questions (presque) existentielles de parents, en passant par des lettres ouvertes de trentenaires. Surprenant, réjouissant et attendrissant.

 

J’espère vivement que vous trouverez le titre ou l’objet qui fera de Noël un moment heureux et magique.

 

Sabine Lauret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 25 novembre 2014 par dans Articles.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Tu tairas tous les secrets
Sur la route de ses rêves
Mémé goes to Hollywood
Le Petit Prince
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Frangine
Campus d'été - Ecriture & crustacés
Le Petit Prince

Insta Livres

📚🍫 J'ai reçu ma commande @lechocolatdepoche ! Est-ce qu'elle n'est pas craquante cette boite-livre ? Je partage avec vous la photo, mais pas les chocolats qui sont à l'intérieur 🍫🍫🍫
Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
%d blogueurs aiment cette page :