Réparer les vivants

« Marianne entend cet homme qui l’appelle et elle pleure, traversée par l’émotion que l’on ressent parfois devant ce qui, dans le temps, a survécu d’indemne, et déclenche la douleur des impossibles retours en arrière – il faudrait un jour qu’elle sache dans quel sens s’écoule le temps, s’il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d’un hula-hoop, s’il forme des boucles, s’enroule comme la nervure d’une coquille, s’il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l’univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu’elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe. »

C’est une lecture bouleversante, un moment d’humanité exceptionnel, mais aussi de souffrance.
Le sujet n’était pas facile à traiter : la transplantation. Et plus encore, car ici on touche à la maladie, la vie, la mort, le respect des vivants, l’espoir, les doutes, la peur et l’amour.

L’écriture de Maylis de Kerangal donne le rythme au roman, 24 heures qui semblent durées une éternité. Les phrases longues et descriptives qui plongent le lecteur en apnée. Une profondeur qui en devient presque étouffante … Dommage !

On tourne la dernière page avec les sentiments chamboulés.
Une expérience littéraire d’une force rare !

« Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps ». Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque.

GRAND PRIX RTL-LIRE 2014
PRIX DES LECTEURS L’EXPRESS – BFMTV 2014