Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Et soudain tout change

« Leur énergie est communicative, et la musique emporte tout le monde comme une vague soulève les baigneurs au fond de l’océan. J’aime voir les gens ressentir ensemble. »

Voilà une phrase qui résume parfaitement la troisième comédie de Gilles Legardinier. Avec la recette qu’on lui connait, l’auteur nous fait passer du rire aux larmes avec « Et soudain tout change« . Le décor du lycée et cette année de Terminale seront certainement plus éprouvants que ce qui était prévu initialement.

Rien d’exceptionnel dans le récit, si ce n’est le vent de sympathie qui souffle sur l’auteur et provoque l’enthousiasme de la lecture.
La gravité du sujet est très habillement traitée, les professeurs tout comme les élèves sont les vecteurs des sentiments, des valeurs d’éducations et de philosophie de la vie.

Un roman facile à lire, profondément humain, mais qui reste très modeste en rapport à l’hillarant « Demain j’arrête« .

Résumé :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 26 octobre 2013 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Hier encore, c'était l'été
Chemin Portugais Vers Saint-Jacques de Compostelle
%d blogueurs aiment cette page :