Voilà une phrase qui résume parfaitement la troisième comédie de Gilles Legardinier. Avec la recette qu’on lui connait, l’auteur nous fait passer du rire aux larmes avec « Et soudain tout change« . Le décor du lycée et cette année de Terminale seront certainement plus éprouvants que ce qui était prévu initialement.
Rien d’exceptionnel dans le récit, si ce n’est le vent de sympathie qui souffle sur l’auteur et provoque l’enthousiasme de la lecture.
La gravité du sujet est très habillement traitée, les professeurs tout comme les élèves sont les vecteurs des sentiments, des valeurs d’éducations et de philosophie de la vie.
Un roman facile à lire, profondément humain, mais qui reste très modeste en rapport à l’hillarant « Demain j’arrête« .
Résumé :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…