Billie

« Mon enfance, c’est un poison que j’ai dans le sang et y a que quand je serai morte que j’en souffrirai plus. Mon enfance, c’est moi, et comme mon enfance ne vaut rien, moi, derrière, j’ai beau essayer de la contrecarrer de toutes mes forces, je ne fais jamais le poids. »

Y’a aucun doute, Anna Gavalda sait raconté les histoires d’amour et d’amitié, les destins de ses handicapés de la vie, elle trouve les mots qu’il faut pour atteindre la sensibilité du lecteur juste là où ça fait mal. Ajoutez à cela qu’en l’espace de quelques pages, elle réussit à nous donner l’envie de lire Musset « On ne badine pas avec l’amour » : elle est vraiment trop forte !
Mais, pour les inconditionnels de l’auteur, la magie s’arrête là. En effet, si Billie et Franck nous rappellent Camille et Franck – Ensemble, c’est tout – il n’en reste pas moins que sur le fond, on est OK, mais sur la forme : le compte n’y est pas ! Ça commence par une couverture qui ressemble … à rien ! Ensuite, le style d’écriture de Gavalda, on le cherche … Car de la première à la dernière ligne, c’est Billie et son langage argotique et fleuri qui cause dans le poste. Un verbiage qui, de plus, n’est pas sans quelques répétitions. En 200 pages, l’affaire est expédiée. On referme donc le livre avec un sentiment très étrange de n’avoir eu que le début d’un livre que l’on savait pertinemment être plus prometteur. Dommage !

Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc.). Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour… Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère – misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.

Cette entrée a été publiée le 6 octobre 2013 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Nouvelle donne
Sans pitié ni remords
La nuit du second tour
Le plus petit baiser jamais recensé
Le Petit Prince

J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".
Tout comme le premier roman de Mélissa Da Costa, j'ai lu "Les lendemains" avec émotions, mais aussi force et tendresse.
"Mamie Luger", de Benoit Philippon, va rester dans ma mémoire très longtemps !
Encore gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer 💙
J'ai lu aujourd'hui "La grossophobie existe... Je l'ai rencontrée sans le savoir."
Avec la BD Romance, Elric fait tomber les masques. Non, tout n’est pas beau, élégant, chaste et raffiné dans une relation amoureuse. Avec une touche de vintage et les couleurs des comics, on découvre des intentions bien contemporaines, traitées avec un humour parfois noir et sans aucun doute décapant ! C’est direct et sans tabou.
Après Bleu Calypso et Rouge Tango, je viens de dévorer Vert Samba, de Charles Aubert.
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :