J’ai commencé ce polar dimanche soir, j’en ai tourné la dernière page lundi matin. En moins de 200 pages, François Kiesgen de Richter dresse le décor, écorche le protocole, éclabousse la banlieue et échafaude une terrible vengeance !
Inutile de vous dire que le récit ne manque pas de rythme.
La violence est constatée sans état d’âme et permet au lecteur de ne pas verser dans une empathie qui pourrait être dangereuse …
Les enquêteurs sont plus vrais que nature, prisonniers de leur carrière.
Un roman qui pourrait largement être une histoire vraie … Mais on n’ose pas y croire !
Laissez-vous embarquer, vous ne serez pas déçu.
Résumé :
Un TGV Paris-Marseille explose. Aucun survivant… Seul s’offre à la vue des secours un champ de restes humains. Françoise Legrand et Robert Fletcher, amants et équipiers à la Criminelle, enquêtent. Salman Calli, dans sa cité, vit de deals et de braquages, mais aussi de missions plus complexes… Damien fête son anniversaire. Son père sera-t-il là ? Pas sûr, car il travaille sur le démantèlement de trafics de drogue financés par des criminels étrangers. Yasmina, embourbée dans un univers familial sombre, cherche des clients sur Internet… Les pièces du puzzle sont en place, mais qui joue ? Police judiciaire, cellule antiterroriste, services de renseignement, politiques et diplomates… Les conflits d’intérêts et la question d’État influent sur le destin d’acteurs parfois involontaires.