Otaku Blue – 1. Tokyo Underground

« J’ai axé ma recherche sur une intuition : la culture otaku serait un des aspects de la culture postmoderne mondiale. »

C’est la couverture de cet album qui a motivé mon achat. C’était à la librairie Le Bleuet, à Banon. Et quand on connait mon attrait pour le bleu, le titre était bien évidement pour moi !
C’est un diptyque qui raconte l’aventure d’une étudiante en sociologie. Son domaine : les otaku (personne qui consacre une certaine partie de son temps à une activité d’intérieur comme les mangas, les idoles japonaises, ou encore les jeux vidéo). En parallèle, deux flics sont sur les traces d’un serial-killer …
La première partie est Tokyo underground, le titre résume tout !
Une immersion dans la culture japonaise intéressante, des dessins très colorés et un suspens bien mené qui devra aboutir dans la seconde partie : Obsessions.

Lire les premières planches

Dans ce 1er tome d’Otaku Blue, on fait connaissance avec Asami et son travail de recherche : les otaku. Elle doit faire parler ces collectionneurs monomaniaques de leur passion ; elle les « décortique » et passe du temps avec eux. Bientôt, elle rencontre, par Internet, un otaku très particulier qui la passionne. Il réunit tous les traits qu’elle a pu observer de façon isolée chez les autres sujets. Une sorte d’otaku ultime.

Cet album a reçu le prix Lauréat du 6e Concours international du manga, une récompense remise par le ministère japonais des Affaires étrangères.