Messe noire – Une enquête du commissaire aux morts étranges

« La sorcellerie, dit-il, est née de l’ignorance et de la misère mais aussi d’une révolte contre l’ordre établi qui en était la cause. La messe noire n’est qu’une rébellion contre le culte de Dieu et son Église. »

C’est un roman noir, inquiétant, une enquête difficile dans le Paris de Louis XV. L’ambiance est très sombre, mystique.
Une fois de plus, je ne peux que louer l’écriture de l’auteur, une plume juste, littéraire, agréable.
Mais, car il y a un mais, j’ai toujours autant de mal à être captivée par un roman historique … Je tente régulièrement, mais l’enthousiasme n’y est pas …
Et pourtant … « Parfois, le soir, sa nourrice lui lisait la Bibliothèque bleue et Sophia émerveillée écoutait sans broncher des contes peuplés de voleurs et de revenants qui tourmentaient la nuit les vivants. »

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d’un autre cimetière donne le ton : “Interdit à Dieu d’entrer dans ce lieu.” La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV. Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapi dement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la fé rule d’un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d’enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.