Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Au temps pour moi

« Depuis ce matin que se sait la nouvelle, je n’ai pas arrêté de recevoir des coups de fil de mes collègues les plumitifs. La volière est affolée ! Pour les polardeux, dont le crime est l’affaire, la situation ne manque pas d’ironie … Cette série noire les terrorise, se demandant tous quel sera le prochain sur la liste … « 

Avec un humour hors pair, Serge Scotto signe un polar marseillais où ses collègues de plume ne sont pas épargnés ! Ne surtout pas se fier donc à la couverture du livre qui mélange une police de caractère d’un livre « comics » et l’illustration d’un fait d’actualité largement médiatisé … L’histoire égratigne les auteurs, le monde de l’édition et prend bien place au coeur de la citée phocéenne.
Jeux de mots, humour décalé, clichés méditerranéens, l’auteur s’amuse !
L’écriture reste cependant fluide (ce n’était pas gagné d’avance) et le rythme des meurtres permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer jusqu’au dénouement.
Un polar cocasse et  très divertissant !

Résumé :
Qui veut sauver DSK malgré lui, le patron du FMI enferré à New-York par une mauvaise affaires de mœurs ? Quitte à tuer !… Qui assassine les uns après les autres, les auteurs de polars? Abandonnant sur les lieux de ses crimes de sibyllins messages pour tout indice… Que vient faire Herbert Turaive, « Prix Goncourt et tueur à gages », dans cet aïoli international ? Lui qui a si peur de prendre l’avion ! Herbert, bientôt quinqua, toujours cynique, pas forcément téméraire mais indéniablement dénué de scrupules, en marge de sa carrière aléatoire d’écrivain, continue d’arrondir ses fins de mois en acceptant quelques contrats pour faire plaisir à son oncle et parrain, le vieux Tonin, truand à l’ancienne mais jamais sur le retour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 9 juillet 2013 par dans Lecture, Suspens, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Pacifique
Prix des Lecteurs de la librairie le Grenier d'Abondance
Assise, mais toujours debout
Masterclass en Provence - Séminaire littéraire
L'association Ma Bibliothèque Bleue
Club des Gourmands de Lecture 2023
Quoi de neuf ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
%d blogueurs aiment cette page :