Au temps pour moi

« Depuis ce matin que se sait la nouvelle, je n’ai pas arrêté de recevoir des coups de fil de mes collègues les plumitifs. La volière est affolée ! Pour les polardeux, dont le crime est l’affaire, la situation ne manque pas d’ironie … Cette série noire les terrorise, se demandant tous quel sera le prochain sur la liste … «

Avec un humour hors pair, Serge Scotto signe un polar marseillais où ses collègues de plume ne sont pas épargnés ! Ne surtout pas se fier donc à la couverture du livre qui mélange une police de caractère d’un livre « comics » et l’illustration d’un fait d’actualité largement médiatisé … L’histoire égratigne les auteurs, le monde de l’édition et prend bien place au coeur de la citée phocéenne.
Jeux de mots, humour décalé, clichés méditerranéens, l’auteur s’amuse !
L’écriture reste cependant fluide (ce n’était pas gagné d’avance) et le rythme des meurtres permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer jusqu’au dénouement.
Un polar cocasse et  très divertissant !

Qui veut sauver DSK malgré lui, le patron du FMI enferré à New-York par une mauvaise affaires de mœurs ? Quitte à tuer !… Qui assassine les uns après les autres, les auteurs de polars? Abandonnant sur les lieux de ses crimes de sibyllins messages pour tout indice… Que vient faire Herbert Turaive, « Prix Goncourt et tueur à gages », dans cet aïoli international ? Lui qui a si peur de prendre l’avion ! Herbert, bientôt quinqua, toujours cynique, pas forcément téméraire mais indéniablement dénué de scrupules, en marge de sa carrière aléatoire d’écrivain, continue d’arrondir ses fins de mois en acceptant quelques contrats pour faire plaisir à son oncle et parrain, le vieux Tonin, truand à l’ancienne mais jamais sur le retour !