Je me suis plongée dans ce texte de théâtre avec la curiosité de découvrir quelle histoire pouvait se cacher derrière le titre !
Dans un décor qu’on imagine facilement, l’écriture de Danielle Vioux offre quelques répliques percutantes au sein de dialogues simples et convaincants. C’est sans mal qu’on peut se représenter la mise en scène.
Un sujet parfaitement développé que j’aimerais bien voir sur les planches prochainement.
Résumé :
Dans un futur proche pas si différent de notre présent, les hommes continuent de braver le danger pour émigrer à tout prix vers des pays plus sûrs ou dans l’espoir d’une vie meilleure. Quand Banjoe vient troubler la quiétude de Rosa et Josh, anciens militants venus chercher une vie paisible à la montagne pour y écrire leurs livres, en leur demandant d’héberger une mère et son fils, tous deux sans papiers, que vont- ils décider ? Leur vie et celle de la vieille Lalie, qu’ils ont recueillie, va s’en retrouver bousculée de bien des manières. Mais peut-on « prendre sa retraite des grandes causes » et rester sans rien faire quand autour de nous le monde nous parait toujours aussi injuste ?
Danielle Vioux est membre des Plumes et Ecrivains du Pays Salonais