Petit traité de l’abandon

« Le mot « bienveillance » vient du latin bene volens. Le bénévolat, c’est d’abord vouloir le bien des autres. On ne fait pas du bénévolat pour se « redorer le blason » mais parce que l’on veut le bien de l’autre. Et c’est peut-être là une belle définition de l’amour et de l’amitié : vouloir le bien de l’autre sans lui imposer sa propre version du bien. »

On me dit souvent que j’ai tort de ne pas regarder la télévision, que je rate beaucoup de choses. Et bien, je dois bien avouer que la semaine dernière, malade, amorphe, je me suis affalée dans mon canapé pour regarder La Grande Librairie sur France 5. Lorsqu’Alexandre Jollien a commencé à parler, je me suis redressée et je suis restée captivée par son discours.

Dans son  Petit traité de l’abandon, cet homme expérimente le quotidien : l’amitié, l’amour, la détente, le désir, l’humilité, la peur, le rire …
Des mots simples, intelligents, des vérités quotidiennes qui ne sont plus à démontrer, un texte à lire, à penser, à méditer et à relire.

« Rire, ce n’est pas fuir la réalité. C’est plonger corps et âme en pleine existence. »

Un livre-CD à offrir à ceux qu’on aime ♥ Un hymne à la vie et au bonheur.

Ce Petit Traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer.

Un commentaire sur “Petit traité de l’abandon

1. Dominique
    22 décembre 2012

Un de ces personnages que l'on oublie pas j'avais bcp aimé son premier livre et aussi son traité sur la philosophie qu'il aime