Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Nostalgie, quand tu nous tues

« Derrière, le monstre rugissant ne faisait qu’une bouchée des frêles arbres qui avaient été replantés quelques années auparavant. Hippolyte entendait les branches claquer contre la tôle, les arbres crier lorsque le pare-buffle les déracinait de leur terre. »

 

Je me suis laissée embarquée jusqu’au bout de la nuit par le roman de Rodolphe Fontaine. Une intrigue franco-normande sans grande surprise mais qui prend le lecteur en otage dès les premières lignes. Pas de temps mort, juste quelques cadavres pour un duo d’enquêteurs que l’on a du mal à identifier comme des héros ou des anti-héros … Quoi qu’il en soit, l’humour qui caractérisait déjà Mortelle tutelle est toujours au rendez-vous. Ajoutez à cela quelques joutes verbales qui donnent au polar un côté littéraire sympathique, vous obtenez un thriller « pas piqué des hannetons » !
 

Résumé :
Lorsqu’un corps sans vie est retrouvé à Rouen, au pied du pont Flaubert, le commandant de police Marius Korda est persuadé d’une chose : il a déjà croisé la victime lorsqu’il était en compagnie de son meilleur ami, Hippolyte Delyon. Alors que l’enquête n’en est qu’à ses balbutiements, un nouveau meurtre est commis et les deux amis se rendent compte que le passé des victimes est lié au leur.
Peu à l’aise dans cette affaire, Marius n’hésite pas à mandater Hippolyte pour mener des investigations non officielles. Mais le résultat de ces dernières pose un véritable problème : celui par qui les crimes sont perpétrés semble être la première victime de cette série de meurtres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 13 mai 2012 par dans Lecture, Polar, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Pacifique
Prix des Lecteurs de la librairie le Grenier d'Abondance
Assise, mais toujours debout
Masterclass en Provence - Séminaire littéraire
L'association Ma Bibliothèque Bleue
Club des Gourmands de Lecture 2023
Quoi de neuf ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
%d blogueurs aiment cette page :