Demain j’arrête !
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »
Rencontré au Festival du Polar de Montigny-les-Cormeilles, je ne pensais pas trouver Gilles Legardinier dans un style si radicalement différent, à la limite de la chick-litt, ce qui est, vous en conviendrez, surprenant pour un homme. Et pourtant … L’auteur signe là un roman 200% bonne humeur. Julie nous fait rire à chaque page, son amour pour Ric est abracadabrant et l’intrigue, aussi légère que le récit, réussit tout de même à donner une vraie consistance à l’histoire. Ajoutez à cela une tripotée de personnages plus sympathiques et originaux les uns que les autres, vous obtenez un ouvrage plein d’humour, d’amour et d’amitiés, avec des vrais morceaux d’humour à l’intérieur.
Si vous avez aimé « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, vous allez tout simplement dévorer « Demain j’arrête ! ».
Résumé :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème