La prison ruinée

Je voulais lire cet essai qui semblait porter sur la condition de la femme en prison. Mais c’est un court récit littéraire que j’ai trouvé. Sur moins de 40 pages, l’auteur, diplômée de La Sorbonne, pioche quelques moments de vies volées au sein de l’établissement où elle se trouve, écrit sans pudeur l’amour et lance un début de réflexion sur la justice et ses perversions.
C’est sans nul doute un texte d’une grande valeur littéraire, mais je ne suis pas certaine qu’il puisse trouver son public comme le titre de Stéphane Hessel paru précédemment dans cette collection.

Nous sommes à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire européen, dans la banlieue sud de Paris, et une femme, détenue, nous parle d’une société inversée où les vraies valeurs – d’amour, de solidarité, de jouissance, de confiance, de joie – se trouveraient et se réaliseraient de l’autre côté des barreaux, en prison. La prison, oui, comme révélateur de l’humain en l’homme, une société ritualisée de l’échange, sans argent, où tous les coups ne sont pas permis, où le dimanche, lors de la messe, « des ferventes à la beauté noire, allumée » libèrent Dieu pour le rendre à Jésus, à sa vérité insurrectionnelle. Un monde du « juste nécessaire », sans vêtement de marque, sans tous ces outils qui nous aliènent, où les travailleuses ne sont plus dépossédées de leur force productive, où le corps et le désir brûlent de nouveau.

3 commentaires sur “La prison ruinée

1. Claire
    14 avril 2011

Peut-être aurait-il fallu laisser le soin à une animatrice d'ateliers d'écriture de faire écrire ses femmes avec leur vécu quotidien pour que ce soit vrai.
    Claire

2. Anonyme
    23 juillet 2011

La Prison ruinée va être désormais très difficile à se procurer dans ses lieux de vente habituels; y compris en ligne.
    Il est ainsi fort probable qu'on vous invoque : une rupture de stock chez l'éditeur, ou selon la formule consacrée : indisponible temporairement chez l'éditeur
    La Prison ruinée contre toute attente a été bien vendue, très bien vendue : à 4111 exemplaires en un peu plus de quatre mois, et cela UNIQUEMENT grâce au bouche oreille, c'est-à-dire grâce à VOTRE bouche et à VOS oreilles. Je tiens à vous en remercier ici chaleureusement vous toutes et tous.
    L'aventure ne s'arrête pas là : Si vous désirez vous procurer un ou plusieurs exemplaires de La Prison ruinée, vous pouvez adresser un chèque (à mon nom) de quatre euros et 50 C. (4E50) pour chaque exemplaire, frais de port compris ( pour la France )à l'adresse suivante :
    Brigitte Brami
    1, rue Vidal de la Blache
    Ne vous inquiétez pas c'est une adresse administrative et non domiciliaire !
    Je compte sur vous pour poster, envoyer aux sites, blogs, listes de contacts, presse, etc., cet événement.
    Merci d'avance,
    Brigitte BRAMI
    brigittebrami@yahoo.fr
    TROIS LIENS QUI LIBÈRENT… :