L’homme inquiet

Fan d’Henning Mankell, je ne voulais pas attendre pour découvrir la dernière et ultime enquête de Kurt Wallander.
Avec L’homme inquiet, l’auteur met délibérément fin aux aventures de son héros. L’inspecteur tire sa révérence et appelle à tour de rôle celles et ceux qui l’ont côtoyer ces 20 dernières années.
Son ex-femme, son amante, un collègue, un membre de la famille d’une ancienne victime, … Chacun apporte sa pierre à l’édifice qui prend rapidement la forme d’un mausolée.

Alors me voici prise d’une terrible angoisse, je ralentis ma lecture, je crains pour la vie de mon suédois préféré. Et s’il mourrait brutalement ? L’auteur pourrait-il nous faire ça ?!

Mankell soigne son personnage jusqu’à la dernière ligne, il ne nous déçoit pas, on ne se quittera pas fâchés.
Wallander, grand-père, enquête sur fond de guerre froide et d’espionnage, une belle et solide intrigue, un autre visage de cette période tant comptée. Une enquête comme on les aime. Mais lorsque la dernière page est tournée, il n’y a plus qu’une chose à dire : Adieu inspecteur ! Vous allez nous manquer !

« Après l’automne un autre printemps viendra, mais ce ne sera plus le nôtre. »

Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.
Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.

Lire un extrait

Un commentaire sur “L’homme inquiet

1. soleggiata
    3 décembre 2010