Les rimes de l’amour

Si vous n’avez jamais réussi à mettre des mots sur des sentiments, alors il est temps d’ouvrir Les rimes de l’amour !
Marie Barrillon n’écrit pas, elle parle au cœur de l’amour, de l’amitié, elle en raconte la beauté et en exprime la douleur.
J’ai voulu noter les rimes qui me plaisaient le plus, après plusieurs lectures, je n’arrive pas à faire mon choix. Tout m’enchante et résonne au fond de moi.
Je vous livre cependant cet extrait du poème « Ici »:

De crises d’amour en crises de rires.
De larmes de sang en larmes d’espoir.
D’incertitudes en vérités.
De la patience à l’impatience.
De rêve en réalité.La vie est une mine sacrée. L’amour son frère ainé.
J’ai appris que tout peut arriver.

Un talent indéniable à déguster sans modération.

Ce recueil poétique est essentiellement axé sur l’amour, d’où son titre évocateur. De l’amour filial à l’amour amical, du grand amour à l’amour destructeur, chaque poème qui le constitue est une larme, une pensée, un sourire ou un souffle vers une personne aimée. De l’amour à la haine, la frontière est mince et parfois inévitable ce qui a également donné naissance à certains de ces poèmes.

Cette entrée a été publiée le 24 octobre 2010 par dans Lecture, Poésie, et est taguée , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.