« Ne nous y trompons pas, chercher l’autre c’est se chercher soi-même. C’est vouloir la paix avec soi. La mort pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. »
Ces lettres, ce sont des lettres d’amour, témoignage de 50 ans de vie de deux êtres qui ont marqué le monde de la mode. YSL a inventé le prêt-à-porter. Pierre Bergé a toujours été à ses côtés, l’a toujours encouragé, persuadé que rien ne pouvait être impossible. Les lettres de Pierre sont celles d’un homme dont la peine est incommensurable, à l’image du génie du créateur de mode. Un bilan, des souvenirs, sans faux semblants, avec pudeur, une grande honnêteté des faits et sentiments.
Des lettres à lire avec le cœur.
Résumé :
5 juin 2008 – Comme le matin de Paris était jeune et beau la fois où nous nous sommes rencontrés ! Tu menais ton premier combat. Ce jour-là, tu as rencontré la gloire et depuis, elle et toi, ne vous êtes plus quittés. Comment aurais-je pu imaginer que cinquante années plus tard nous serions là, face à face, et que je m’adresserais à toi pour un dernier adieu ? C’est la dernière fois que je te parle, la dernière fois que je le peux. Bientôt, tes cendres rejoindront la sépulture qui t’attend dans les jardins de Marrakech.