Lettres à maman, par delà l’enfer

Posé sur la table des nouveautés de ma bibliothèque municipale, ce petit livre a attiré ma curiosité.
Cet ouvrage, préfacé par le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, comporte le texte intégral de la lettre écrite du fond de la jungle par Ingrid Betancourt ainsi que la réponse de ses enfants Mélanie et Lorenzo qui s’adressent à leur mère et en appellent à l’humanité de toutes et tous.

Dans sa longue lettre à sa mère et à sa famille, écrite d’un trait, Ingrid Betancourt, à bout de force, cherche en effet à dire l’essentiel. Plus qu’un appel au secours, ce texte, présenté dans ce livre par ses enfants, est une magnifique déclaration d’amour ainsi qu’un plaidoyer pour la liberté à la hauteur des grands textes de l’Histoire.

Je ne suis engagée sur aucun front personnellement, je n’ai pas signé de pétition depuis des lustres. Mais j’avoue que cette lecture, poignante, ne me laisse pas insensible. Alors si comme moi vous voulez manifester notre droit à vivre libre, vous pouvez signer la pétition pour la libération d’Ingrid Betancourt.

2 commentaires sur “Lettres à maman, par delà l’enfer

1. Clement CHATAIN
    1 janvier 2010

Un cri du coeur du même auteur m'avait littéralement bouleversé et c'est également à l'ocvcasion d'un prêt dans une bibliothèque que j'avais découvert ce talent littéraire!

2. Clement CHATAIN
    2 janvier 2010

Je me suis trompé dans le titre, toutes mes excuses, il s'agit de la rage au coeur, j'en avais même parlé dans une chronique sur Camille de Peretti….

Cette entrée a été publiée le 10 mars 2008 par dans Lecture, et est taguée , .

Les secrets du violon
Le Petit Prince
Le piano oriental
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Les enfants de Pangée - tome 1
Heure d'été
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Prendre le temps de lire, se reposer, écouter les oiseaux, le bruissement du vent, sentir le soleil sur la peau. S'émerveiller de la vie. Tout simplement.
Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.