Franck Thilliez est devenu en très peu de temps un incontournable du genre. Je me suis laissée capturée par la spirale de terreur qu’offrent ses mots, ses lignes, ses chapitres. Et de spirale, il en est bien question … On retrouve avec plaisir Lucie Hennebelle, notre héroïne de La chambre des morts, qui, une fois de plus, nous entraîne dans un thriller terrifiant.
L’auteur est un extraordinaires narrateur. La tension est palpable au travers de son vocabulaire froid comme le nord, précis et tranchant comme une lame, cruel et noir comme la mort. Sa rigueur scientifique est à la hauteur d’un Thierry Serfaty. L’histoire est magnifiquement ficelée autour d’un personnage complètement déroutant. Incroyable surprise que le dénouement. LISEZ LE, il est EXTRAORDINAIRE !
Résumé :
Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.
Franck Thilliez est l’auteur de La Chambre des morts, prix des lecteurs Quais du polar 2006, prix SNCF du polar 2007, et de La Forêt des ombres, paru en 2006.