Brokeback mountain

Je n’ai jamais vu le film de Ang Lee. Pourtant le sujet m’intéressait. Alors j’avais mis sur ma liste « à lire » le texte de Annie Proulx. Au départ il s’agit d’une nouvelle publiée dans un journal. Mais je peux vous assurer que la force de ce petit texte l’élève au rang de roman de tout premier ordre. L’écriture y est brute, comme ses personnages. Les émotions plus grandes que les grands espaces américains. On dévore Brokeback Mountain qui n’est pas seulement l’histoire d’une relation homosexuelle. C’est aussi celle de la difficulté d’être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois.

En résumé :
un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s’y croiseront le temps d’un été. Ils n’ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l’abri des regards, les deux hommes s’étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d’année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l’espace, ni les non-dits, ni les hommes, n’auront raison de cet amour – que seule viendra briser la mort.

Un commentaire sur “Brokeback mountain

1. justabook
    22 février 2008

je n’ai pas lu le livre,ni vu le film pr peur d’être vraiment trop ému (car je connais l’histoire par coeur et par ce que je pleure bcp surtout face à de telle histoire!!!) mais l’histoire me passione…un jour peut-être j’aurais le courage de lire ou voir cette histoire!!