BD : Île Bourbon 1730

J’ai acheté une bande-dessinée ce matin ! Fait extrêmement rare ! C’est un genre littéraire qui ne m’attire pas plus que ça … Pourquoi alors ? Parce que le titre : Île Bourbon 1730 a attiré mon attention. L’île Bourbon, c’est l’ancien nom de l’île de La Réunion.

Le scénario est signé Lewis Trondheim et Appollo (le réunionnais), les dessins : Lewis Trondheim.

Quand le chevalier Despentes et son assistant, le jeune Raphaël Pommery, abordent l’île Bourbon, les deux ornithologues rêvent de volatiles inédits. En fait de dodo, ils rencontreront de drôles d’oiseaux, pirates amnistiés, colons planteurs de cannes à sucre, esclaves résignés et nègres marrons cavalant à travers la montagne pour échapper aux chiens de François Caron, le chasseur de fuyards. Et puis il y a La Buse, Olivier Levasseur, dernier et légendaire capitaine flibustier retenu dans un cul de basse-fosse, dont le trésor caché excite les convoitises. En attendant sa pendaison, l’île bouillonne de complots, pendant que l’impétueuse Virginie, fille de prospère planteur, ne songe qu’à rejoindre les marrons dans les replis secrets de la montagne fumante.

C’est un roman graphique en noir et blanc, d’aventure et de flibuste. Quand la Nouvelle bande-dessinée rencontre le récit épique, le fruit de leurs amours n’est rien moins qu’un chef d’œuvre. Il parait que c’est déjà un classique de la littérature dessinée.

Cette entrée a été publiée le 3 février 2007 par dans BD, Lecture, et est taguée , .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".