BD : Île Bourbon 1730

J’ai acheté une bande-dessinée ce matin ! Fait extrêmement rare ! C’est un genre littéraire qui ne m’attire pas plus que ça … Pourquoi alors ? Parce que le titre : Île Bourbon 1730 a attiré mon attention. L’île Bourbon, c’est l’ancien nom de l’île de La Réunion.

Le scénario est signé Lewis Trondheim et Appollo (le réunionnais), les dessins : Lewis Trondheim.

Quand le chevalier Despentes et son assistant, le jeune Raphaël Pommery, abordent l’île Bourbon, les deux ornithologues rêvent de volatiles inédits. En fait de dodo, ils rencontreront de drôles d’oiseaux, pirates amnistiés, colons planteurs de cannes à sucre, esclaves résignés et nègres marrons cavalant à travers la montagne pour échapper aux chiens de François Caron, le chasseur de fuyards. Et puis il y a La Buse, Olivier Levasseur, dernier et légendaire capitaine flibustier retenu dans un cul de basse-fosse, dont le trésor caché excite les convoitises. En attendant sa pendaison, l’île bouillonne de complots, pendant que l’impétueuse Virginie, fille de prospère planteur, ne songe qu’à rejoindre les marrons dans les replis secrets de la montagne fumante.

C’est un roman graphique en noir et blanc, d’aventure et de flibuste. Quand la Nouvelle bande-dessinée rencontre le récit épique, le fruit de leurs amours n’est rien moins qu’un chef d’œuvre. Il parait que c’est déjà un classique de la littérature dessinée.