Personne n’y échappera

Je termine une lecture dévorante d’un nouvel auteur pour moi : Romain Sardou. L’intrigue digne des plus grands écrivains et son dénouement des plus déstabilisants. L’auteur embarque son lecteur dans une course à l’assassin échevelée qui tourne vite à l’obsession. Impossible de parier avec certitude sur un coupable tant le jeu de miroir mis en place est perturbant. Au final, un thriller comme on les aime, complexe à souhait.

24 cadavres sont retrouvés alignés sur un chantier d’autoroute. De tout âge, de toutes races, tués d’une balle en plein cœur et ne présentant aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Règlement de compte ? La police du New Hampshire en charge du dossier doit laisser l’enquête au FBI. Cela ne plaît guère au chef de la police locale qui décide de ne pas se laisser déposséder de l’affaire et d’enquêter en secret. Rapidement, celui-ci avec l’aide d’un jeune professeur de littérature va se passionner pour cette enquête aux multiples rebondissements remplies de faux semblants.

Cette entrée a été publiée le 14 janvier 2007 par dans Lecture, Suspens, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.