Avant le gel

Je viens de terminer l’avant dernière enquête de l’inspecteur Kurt Wallander. Wallander est le personnage principal de plusieurs romans policiers de l’écrivain suédois Henning Mankell.

Inspecteur au commissariat d’Ystad, une ville du sud de la Suède près de Malmö, Wallander se démène sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise et perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s’attache à décrire les dérives de la société suédoise, d’une violence récente que l’auteur essaie de décrypter à travers son personnage.
Kurt Wallander est un personnage attachant, on va vivre avec lui, au fur et à mesure des romans, les difficultés qu’il a d’appréhender son divorce, les conflits avec sa fille Linda, ses nuits de cauchemars, la découverte de son diabète, ses relations avec ses collègues, les femmes qui feront battre son cœur, et l’entrée dans la police de sa fille !
Avant le gel est d’ailleurs le roman dans lequel Linda va faire son entrée au même commissariat que son papa. Ce n’est pas la meilleure enquête de la série, et on s’y perd un peu dans les considérations psychologiques de la fifille, mais il se laisse lire sans problème.

Cette entrée a été publiée le 30 décembre 2006 par dans Lecture, Polar, et est taguée , .

Murmurer à l'oreille des femmes
Au nom de quoi
Suzanne aux oiseaux
La petite marchande de mots
On peut le faire - Et si la transition en mouvement, c'était vous ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle
Femme sur écoute

Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.