Je viens de terminer l’avant dernière enquête de l’inspecteur Kurt Wallander. Wallander est le personnage principal de plusieurs romans policiers de l’écrivain suédois Henning Mankell.
Inspecteur au commissariat d’Ystad, une ville du sud de la Suède près de Malmö, Wallander se démène sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise et perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s’attache à décrire les dérives de la société suédoise, d’une violence récente que l’auteur essaie de décrypter à travers son personnage.
Kurt Wallander est un personnage attachant, on va vivre avec lui, au fur et à mesure des romans, les difficultés qu’il a d’appréhender son divorce, les conflits avec sa fille Linda, ses nuits de cauchemars, la découverte de son diabète, ses relations avec ses collègues, les femmes qui feront battre son cœur, et l’entrée dans la police de sa fille !
Avant le gel est d’ailleurs le roman dans lequel Linda va faire son entrée au même commissariat que son papa. Ce n’est pas la meilleure enquête de la série, et on s’y perd un peu dans les considérations psychologiques de la fifille, mais il se laisse lire sans problème.