Avant le gel

Je viens de terminer l’avant dernière enquête de l’inspecteur Kurt Wallander. Wallander est le personnage principal de plusieurs romans policiers de l’écrivain suédois Henning Mankell.

Inspecteur au commissariat d’Ystad, une ville du sud de la Suède près de Malmö, Wallander se démène sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise et perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s’attache à décrire les dérives de la société suédoise, d’une violence récente que l’auteur essaie de décrypter à travers son personnage.
Kurt Wallander est un personnage attachant, on va vivre avec lui, au fur et à mesure des romans, les difficultés qu’il a d’appréhender son divorce, les conflits avec sa fille Linda, ses nuits de cauchemars, la découverte de son diabète, ses relations avec ses collègues, les femmes qui feront battre son cœur, et l’entrée dans la police de sa fille !
Avant le gel est d’ailleurs le roman dans lequel Linda va faire son entrée au même commissariat que son papa. Ce n’est pas la meilleure enquête de la série, et on s’y perd un peu dans les considérations psychologiques de la fifille, mais il se laisse lire sans problème.

Cette entrée a été publiée le 30 décembre 2006 par dans Lecture, Polar, et est taguée , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.