« J’envoie balader mes cahiers et je prends le sentier jusqu’au bord de l’Èze pour aller m’assoir sur mon rocher favori. Comme un idiot, je fixe l’endroit où Fana est apparue quelques jours plus tôt.
Je sens bouillonner un drôle de sentiment au fond de moi. »
Je connais Jean-Pierre Cendron à travers les polars qu’il a écrit.
Un été avec Fana est un roman d’un autre genre. C’est de la littérature jeunesse, destinée aux collégiens et lycéens, mais qui trouve sa place chez les adultes.
L’auteur a été inspiré par l’accueil d’un groupe de jeunes migrants érythréens au coeurs de son village du Luberon, il y a quelques années.
Avec des mots simples et une écriture sensible, Jean-Pierre Cendron décrit la découverte de la migration par un jeune garçon de quinze ans. Les sentiments sont partagés, son quotidien est chamboulé par cette jeune fille qui vient d’un pays lointain dont il ne connait rien.
La lecture du roman permet de porter un regard différent sur une triste réalité de notre monde moderne.
Un livre indispensable !
Résumé :
À quinze ans, Quentin Duval passe les grandes vacances avec sa mère, dans un village de Provence au pied du Luberon. Il y retrouve son royaume secret, une clairière au bord d’un ruisseau où il peut rêver en toute tranquillité.
Un morceau de plastique et une rencontre inattendue vont pimenter son séjour en l’entraînant dans un voyage plein d’aventures sur les routes de France. Un été pas comme les autres que Quentin n’est pas près d’oublier !
Quand tu parles de regard différent sur la migration, cela m’évoque « entre 2 mondes » de Olivier Norek dont la lecture pas si récente m’a un peu chamboulée et continue de m’interpeller …
Calais, c’est à 2 pas de mon chez moi bien confortable….
J’aimeAimé par 1 personne