La chronique de Sabine #23

La littérature s’invite sur Mistral Social Club avec « La Chronique de Sabine ».

Au programme :

• le polar de Mathieu Menegaux : Disparaître
  • la sortie du tome 3 de la trilogie d’Anthony Lucchini : Les Nocturnes
  • les pépites de la librairie : Marianne nous informe de l’actualité du moment et nous livre son coup de coeur pour Le pays des autres, de Leïla Slimani
  • Des mots par la fenêtre un recueil 100% numérique et solidaire dont l’intégralité des recettes sera reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France

Le MISTRAL SOCIAL CLUB est une association de citoyens voulant développer une radio locale sur le territoire salonais.
Une radio non commerciale, valorisant les initiatives et les talents locaux, dans une dynamique positive, mais surtout une radio participative et ouverte à tous !

Cette entrée a été publiée le 22 avril 2020 par dans Autour du livre, Chronique radio, et est taguée , , , , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.