Disparaître

« Avant d’être un corps sans vie, il y avait un cœur qui battait, du sang qui circulait, une énergie, un destin, des sentiments et une famille, des parents, un conjoint, des enfants, qui s’effondrent dans un premier temps avant de poser les questions, « pourquoi ? », « comment ? ». »

J’ai dévoré en quelques heures ce roman de Mathieu Menegaux.

Disparaître est un polar qui commence par ce qui semble être un simple fait divers. Mais il n’en est rien. Au fil des pages, qui se tournent toutes seules, l’auteur construit un puzzle joliment complexe. Réussite sociale, amour, passion et trahison sont les axes de développement qui donneront au lecteur la clé de l’énigme.
Autour de l’inspecteur Grondin, qui mêne une enquête sans relâche, Mathieu Menegaux dresse des portraits psychologiques finement détaillés.

Une mise en scène tragique servie par une écriture directe, sans fioritures, qui vous tient en haleine jusque la dernière page.

Énorme coup de coeur ❤

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.
Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

Un commentaire sur “Disparaître

1. Pingback: La chronique de Sabine #23 | Ma Bibliothèque Bleue

Cette entrée a été publiée le 20 avril 2020 par dans Lecture, Polar, Suspens / Thriller, et est taguée , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.