La sagesse des jardins

« Face au nihilisme hédoniste postmoderne et à sa rhétorique grandiloquente et malsaine de l’apocalypse, le jardin permet de retrouver le bonheur élémentaire de la création et la force vivifiante de la beauté naturelle, sans l’entremise assourdissante de concepts et de théories. Face à la perte de repères et de sécurité, il offre le lien essentiel avec l’environnement. Face à la confusion ambiante et à un discours culturaliste embrouillé et pompeux, il apporte la sérénité émanant de l’harmonie et la sagesse conquise par l’expérience. Face à l’uniformisation et au conformisme de la société contemporaine, il invite au bonheur de l’oisiveté créative et à la religion de la santé. »

La sagesse des jardins est un livre exceptionnel !

Paru aux Editions Denoël, ce titre de Santiago Beruete (traduit de l’espagnol par Claire-Marie Clévy) convoque l’histoire et la philosophie pour aller à la découverte de nos jardins. Je dirais même que c’est une véritable déclaration d’amour à la nature que l’auteur fait, le titre est paru le 14 février 2019 😉

Depuis la Rome antique, en passant par la Grèce, l’Antiquité, la Renaissance, Le Corbusier et jusqu’à un futur proche, le professeur décortique plantations, potagers, fleurs, arbustes et arbres, avec poésie, utilisant l’étymologie et la métaphore, déclinant l’art et la thérapie.

La lecture s’apparente à un cheminement spirituel pittoresque et captivant. Une escapade humaine chlorophyllienne.

Un plaidoyer d’une grande richesse !

Feuilleter le livre

Cette entrée a été publiée le 11 mars 2019 par dans Essai, Lecture, et est taguée , .

Campus d'été - Ecriture & crustacés
"Les visages écrasés" de Marin Ledun adapté au cinéma
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Le chocolat de poche