« Le visage ruisselant, Marie effleure l’homme sur le moniteur, un être massif au regard de soldat vaincu. Il n’y a eu ni chars ni tranchées, juste la ville comme champ de bataille et les civils comme ennemis. Ils lui avaient craché leur haine, l’avaient isolé par leur mépris et, telle une grenade, l’injustice s’était logée dans son cœur et avait tout ravagé. »
Élaboré comme une série, Gipsy Paladini offre au lecteur de l’épisode 3 de VICES un titre bien plus léger que son histoire …
Avec Butterly, on retrouve les enquêteurs de la BJV, la brigade des jeunes victimes. Pour Marie et Zolan, la nouvelle enquête va révéler autant d’éléments bouleversants que de pans de vies difficiles et violents.
Les descriptions sont très visuelles, l’intrigue sombre et trépidante. Une tension incroyable se cache derrière chaque chapitre.
Comme à son habitude l’écriture noire, fine de Gipsy Paladini fait mouche.
Attention, vous n’en sortirez pas indemne !
Résumé :
« Et la voiture n’a pas dérapé, elle a accéléré, ça aussi, elle le jurait. Et les hommes à l’intérieur… ils ont ri. Oui, quand les os de mon petit gars se sont brisés entre la tôle et le mur, elle est certaine de les avoir vus rigoler… »
A la BJV, on traite les affaires qui concernent les mineurs et jeunes adultes. Ces derniers temps pourtant, Zolan n’a pas la tête au travail. Fou amoureux, il n’a qu’une obsession : épouser sa collègue Marie. Or les plans carriéristes de celle-ci ne s’alignent pas sur cet objectif. D’autant qu’elle le soupçonne de lui mentir et de la surprotéger. Frustrée de ne pas être prise au sérieux, elle décide de faire bande à part, aussi quand une jeune fille est kidnappée et que les premiers indices impliquent des néo nazis, elle mène sa propre enquête. Or l’affaire s’avère avoir plusieurs visages…
A la Brigade aussi les façades se craquèlent et les cicatrices apparaissent.
Il semblerait que Marie ne soit pas la seule à couver un secret…