Khalil

« Quand le moment de vérité arrive, le bien et le mal s’annulent. Ne reste que ce qu’il faudra accomplir les yeux fermés. On ne se pose plus aucune question. La seule et unique réponse qui s’impose est : « Je suis prêt !  » »

Je n’avais rien lu de Yasmina Khadra depuis L’attentat, une histoire qui m’avait bouleversée. Je ne pouvais donc pas passer au travers de ce nouveau roman qui s’ouvre sur cette terrible nuit du 13 novembre 2015.

Le lecteur est pris en otage dès les premières lignes, emprisonné par un récit à la première personne. On découvre qui est Khalil, ce qui constitue sa famille, ses amis, ses croyances, ses peurs.

Avec une plume extrêmement juste, l’auteur pointe du doigt les errances du jeune homme, il dissèque les problèmes d’intégration liés à l’immigration. La narration est parfaitement contrôlée pour expliquer le cheminement intellectuel, développer les arguments, introduire des avis contraires, semer le doute.

– J’aimerai te réconforter, mais tous les mots sont dérisoires devant une tombe.

– C’est peut-être pour cette raison que le silence est de rigueur dans les cimetières.

Une fiction courte, mais terriblement poignante, jusqu’au dénouement. Un roman marquant !

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Un commentaire sur “Khalil

1. Cat
    17 septembre 2018

Je note. Passe une bonne journée!

Aimé par 1 personne