Khalil

« Quand le moment de vérité arrive, le bien et le mal s’annulent. Ne reste que ce qu’il faudra accomplir les yeux fermés. On ne se pose plus aucune question. La seule et unique réponse qui s’impose est : « Je suis prêt !  » »

Je n’avais rien lu de Yasmina Khadra depuis L’attentat, une histoire qui m’avait bouleversée. Je ne pouvais donc pas passer au travers de ce nouveau roman qui s’ouvre sur cette terrible nuit du 13 novembre 2015.

Le lecteur est pris en otage dès les premières lignes, emprisonné par un récit à la première personne. On découvre qui est Khalil, ce qui constitue sa famille, ses amis, ses croyances, ses peurs.

Avec une plume extrêmement juste, l’auteur pointe du doigt les errances du jeune homme, il dissèque les problèmes d’intégration liés à l’immigration. La narration est parfaitement contrôlée pour expliquer le cheminement intellectuel, développer les arguments, introduire des avis contraires, semer le doute.

– J’aimerai te réconforter, mais tous les mots sont dérisoires devant une tombe.

– C’est peut-être pour cette raison que le silence est de rigueur dans les cimetières.

Une fiction courte, mais terriblement poignante, jusqu’au dénouement. Un roman marquant !

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

2 commentaires sur “Khalil

1. Cat
    17 septembre 2018

Je note. Passe une bonne journée!

Aimé par 1 personne

2. Pingback: La chronique de Sabine #13 | Ma Bibliothèque Bleue

Cette entrée a été publiée le 17 septembre 2018 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Murmurer à l'oreille des femmes
Au nom de quoi
Suzanne aux oiseaux
La petite marchande de mots
On peut le faire - Et si la transition en mouvement, c'était vous ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle
Femme sur écoute

Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.