Hier, j’ai participé à ma toute première randonnée littéraire.
Intitulée Florilège, elle était organisée par le collectif La Folie Kilomètre. Une invitation à randonner sur le GR2013, entre Miramas et Grans.
Les participants devaient pour cela remplir 3 conditions : être équipés avec de bonnes chaussures, avoir un pique-nique et un bouquin.
Une fois rassemblés au point de rencontre, le guide nous a présenté le balisage du chemin et nous sommes partis en définissant des « mots relais » afin de mobiliser le groupe lorsque le lieu pouvait se prêter à la lecture.
Ainsi, sous un figuier, devant une bergerie, face au vent, durant le pique-nique, nous avons tour à tour lu un extrait choisi de no(s)tre livre.
J’avais apporté avec moi des aphorismes de Sylvain Tesson, certaine de pouvoir en placer quelques unes lors de notre périples. J’ai découvert et noté le nom des auteurs comme Sylvain Prudhomme, Valérie Rouzeau, Thierry Bourcy.
Les textes étaient d’une grande diversité et les échanges entre lecteurs/randonneurs se sont avérés très riches.
C’était une très belle expérience de partage littéraire, au coeur de la nature. J’ai adoré et je pense sincèrement que je la renouvellerai !