Aujourd’hui, je vous présente deux livres, deux histoires. Deux auteurs et une envie de créer ensemble.
Amélie Antoine et Solène Bakowski sont parties d’un même point de départ, un même premier chapitre, identique en tout point. Et puis il y a un événement qui vient tout bouleverser et cela donne deux romans à l’arrivée. Car parfois, on le sait, un seul détail suffit pour modifier radicalement une vie.
Sans elle et Avec elle sont deux histoires qui peuvent se lire indépendamment l’une de l’autre.
😉 Remarquez le très beau travail de conception de couverture qui illustre parfaitement ce projet original.
« La colère s’est atténuée, mais c’est l’angoisse et le chagrin qui l’ont remplacée en un clin d’œil. L’enfant se débat avec ses propres peurs, ses propres démons, et personne n’a la force de lui venir en aide. Chacun est enferré dans sa propre souffrance, incapable de la partager, incapable de soutenir l’autre. La douleur commune pourrait rapprocher ces trois-là, elle ne fait que les éloigner, que dresser un mur entre eux. »
Amélie Antoine nous propose un fait divers. Un soir de 14 juillet, il aura fallu de quelques secondes d’inattention pour briser le destin d’une famille.
L’auteur analyse les sentiments et développe la culpabilité avec des mots d’une incroyable justesse. Au fil des pages l’angoisse monte, prend aux tripes, pour ne libérer le lecteur que dans les toutes dernières pages. Et encore, pas tout à fait, car il faut quelques jours pour oublier un peu ces jumelles si attachantes.
Un texte étourdissant !
« Coline contemple les deux mouches, la lutte qu’elles mènent pour leur survie au milieu des lames de lait et des ondes de chocolat. Leurs petites pattes qui se débattent. Leurs antennes minables. Ballotés par le courant, les deux insectes se rejoignent, se touchent. Dans un ultime sursaut de vie, l’une d’elle agrippe son alter ego, prend appui sur elle et parvient, au prix d’un effort qu’on devine titanesque, à se hisser sur la rive de faïence, signant ainsi l’arrêt de mort de l’autre qui termine de se noyer dans le chocolat que Coline, le cœur gros, va vider dans l’évier.
On dirait une métaphore. »
Solène Bakowski nous propose un roman psychologique qui va s’attacher aux relations de Coline et Jessica, des jumelles si fusionnelles jusqu’à ce qu’un événement fasse naître la jalousie, l’envie, la rivalité … Alors que les soeurs grandissent, l’auteur nous plonge dans un abîme de sentiments qui captivera le lecteur jusqu’au dénouement, aussi tragique qu’inattendu.
Même si cette histoire peut paraître plus conventionnelle, elle déclenche des émotions vives et variées.
Une écriture en travail d’orfèvre !
Quelle belle idée!
Connaissant les plumes des 2 auteures je vais m’empresser de lire!
Belle présentation qui donne envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai aussi chroniqué comme toi bibliothèque bleue. J’ai aimé les deux versions que je trouve complémentaires!
J’aimeJ’aime