Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Quand on n’a que l’humour…

« Bien sûr, il s’est égaré, il s’est perdu en chemin puisqu’on ne prend conscience de son bonheur qu’après l’avoir méprisé, qu’après l’avoir piétiné pour chercher quelque chose d’autre, plus haut, plus loin, toujours un peu plus loin, parce que rien ne semble jamais suffisant. Bien sûr, il a eu le sentiment euphorisant de s’être trouvé lorsqu’il est grimpé sur scène pour la première fois, bien sûr, à ce moment-là, il a oublié l’impression de complétude qui l’avait submergé lors de sa première rencontre avec Arthur. »

J’avais été bluffé par le talent d’Amélie Antoine avec Fidèle au poste. C’était il y a deux ans, en auto-édition, elle a depuis signé chez un éditeur et on trouve déjà son premier titre en livre de poche. Auteur hybride (oui, c’est comme ça qu’on dit), elle publie aujourd’hui en numérique Quand on n’a que l’humour… 3 semaines avant sa sortie en format broché.

Ce dernier roman souligne à nouveau la remarquable écriture d’Amélie Antoine. Elle s’amuse avec les mots et invite le lecteur dans un jeu de piste.

Edouard et Arthur sont les héros de cette histoire. Personnages complexes mais ô combien attachants, c’est un plaisir d’être à leurs côtés tout au long du livre.
L’auteur titille notre corde sensible et suscite l’espoir d’une vaste blague. Mais qu’en est-il exactement ? Car bien évidement le lecteur est en droit d’attendre une happy-end. Quoi que … Qu’est-ce que le bonheur ? Est-il dans la réussite ? L’argent ? La célébrité ? Dans la reproduction d’un schéma familial ? Ou serait-il dans la simplicité ? Dans un geste de tendresse, une présence à ses côtés ?

Amélie Antoine nous offre un magnifique roman, aux sentiments humains disséqués, émouvant et passionnant !

 

Résumé :
C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.
C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.

Un commentaire sur “Quand on n’a que l’humour…

  1. monrevedete
    4 Mai 2017
    Avatar de monrevedete

    Jusqu’à la dernière ligne je me demandais si c’était une blague ou non. Par moment, ça m’a fait pensé à l’histoire d’Itinéraire d’un enfant gâté, un film que j’adore. Et puis finalement… Quoi qu’il en soit c’était un très bon roman. Le premier que je lisais de cette auteure, mais certainement pas le dernier parce que j’ai adoré son écriture 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 14 avril 2017 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 211 autres abonnés

Articles les plus populaires

22 itinéraires autour du Polar en Europe à ne pas manquer - Sud de la France, 3ème étape
L'Almanach III
Thriller de l'avent : Le roman maudit
Mes lectures de Novembre
22 itinéraires autour du Polar en Europe à ne pas manquer - Sud de la France, 2ème étape
Le jour où ma vie a changé
Terrasses
Au nom de quoi