Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Les lutins urbains – Tome 4 : Le péril Groumf

« Le poilu était coiffé d’un large sombrero. Sue sa poitrine, deux chapelets de saucisses se croisaient pareils à des cartouchières. Près de lui, Le Troll apparaissait dans le costume noir brodé d’argent des musiciens mexicains mariachi. Il tenait dans ses bras un jambon gros comme une mandoline. »

 

Mais qui a peur du grand méchant Groumf ?

Pour cette quatrième aventure des Lutins Urbains, Renaud Marhic nous propose de suivre un géant gris, voleur de doudou, et plus exactement celui du prince-héritier. Le jeune policier Gustave Flicman, promu  à la sécurité du Président va devoir mettre tout son talent dans cette enquête.
Le petit reporter de l’imaginaire nous raconte ses mésaventures, avec humour et malice. L’auteur conserve une belle proximité avec son lecteur en s’adressant directement à lui à l’aide des « Psiiiiit ! » qui jalonnent le récit.

C’est drôle et facétieux. Vachement plus fun que Oui-Oui à la plage. 


*Psiiiiit ! Il faut avoir lu Le péril Groumf pour comprendre la référence à Oui-Oui 🙂

 

Résumé :
On a volé le jouet préféré du pacha-héritier ! C’est en visite dans la Grosse Cité que le jeune prince du Pépettochistan a été dévalisé. Du coup, son père menace de déclencher la 3e Guerre mondiale si le responsable n’est pas retrouvé…
Voilà un travail pour Gustave Flicman. Car selon les autorités, aucun doute : encore un coup des Lutins Urbains ! De retour à l’Université d’Onirie, c’est pourtant un tout autre voleur que notre héros découvre…
L’étrange coupable et son complice, Le Troll, ne tardent pas à quitter la ville. En voiture Simone ! Gustave décide de suivre le duo. Il ne sait pas que l’attend le plus fou, le plus périlleux des voyages qu’il n’ait jamais imaginé…

 

Et si vous voulez jouer avec les lutins, regardez la vidéo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 12 avril 2017 par dans Lecture, Littérature jeunesse, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 569 autres abonnés

Articles les plus populaires

La comédie des origines