Carlton Heston : Raton détective / Volume 1 : Panique sur la Tamise

Carlton Heston tome 1« Pour débuter une enquête, le meilleur endroit afin de trouver des renseignements est St James Park 🐭. Surtout si vous êtes un rongeur. Ce parc royal est un écrin de verdure dans la ville grise. Pépite est très copine avec les écureuils qui y habitent et compte bien les questionner au sujet des crabes. »

J’aime les polars et la littérature anglaise (enfin pas que … j’aime aussi Londres, Oxford, le steak & kidney pie, le chrismas pudding, … Bon j’arrête là ma liste, elle serait trop longue). Aussi, c’est avec grand plaisir que j’ai découvert cette première histoire d’un détective pas comme les autres, car c’est un raton laveur !

Carlon Heston rentre tout juste de Paris lorsque son expertise l’amène sur les bords de la Tamise pour résoudre une série de cambriolages. So British avec son chapeau haut-de-forme, il est accompagné de sa voisine Pépite, une petite souris fouineuse, informatrice de premier ordre ! Il faut dire que l’officier Trompette (un bouledogue Chef de Scotland Yard) n’a aucune piste. Mais Carlton peut aussi compter sur Suri, un suricate très doué en sciences et qui l’aide à résoudre ses enquêtes.

Gaylord Kemp signe un roman jeunesse plein d’enseignements, riche de personnages originaux et sympathiques, avec une bonne dose d’humour et une intrigue bien cousue. Les illustrations sont d’Adeline Kemp. Une collaboration incontestablement très réussie, que ce soit en couleur (pour la couverture) ou en noir et blanc (pour les dessins intérieurs).

Adeline KEMP - Graphiste / Illustratrice - Carlton Heston raton détective - panique sur la tamise

Vous noterez la présence de la petite tête de Pépite à certains moments du récit 🐭 , le dessin est employé en guise d’astérisque. Les mots, références historiques et géographiques se trouvent à la fin du livre, sous le titre ‘Le sais-tu ?’. Astucieux, isn’t it ?

Préparez donc un thé aux fruits rouges (le préféré de Carlton Heston), quelques scones et installez-vous confortablement pour résoudre une enquête intelligente destinée aux plus de 6 ans. Ce livre jeunesse est juste great ! Que je traduirais en français par : la preuve que l’on peut lire et apprendre avec plaisir.

Notre raton détective reviendra pour une seconde aventure dès le mois d’avril. Ce sera cette fois-ci sous la plume de Betty Séré de Rivières et Pierre Gaulon, auteurs du collectif PEPS. Autant vous dire que je piaffe d’impatience 🙂
Les éditions Aconitum ont trouvé un concept fort intéressant et innovant qui devrait plaire aux petits et aux plus grands.

Résumé :
1844, Londres est en danger.
Les vols de poudre explosive se multiplient en ville.
Qui est le coupable et, surtout, quels sont ses projets ?
Carlton Heston, le raton détective le plus connu au monde, va tenter de résoudre cette affaire.
Pour l’aider, il peut compter sur la souris Pépite et le professeur Suri.

Un commentaire sur “Carlton Heston : Raton détective / Volume 1 : Panique sur la Tamise

1. Pingback: Carlton Heston : Raton détective / Volume 2 : Une enquête au goût salé | Ma Bibliothèque Bleue