« La moralité de cette histoire, c’est qu’il faut monter dans le train au bon moment, conseille-t-il. Saisir les opportunités quand elles se présentent à nous. La vie ne nous attend pas. Contrairement à ce qu’on voit dans les films, la chance frappe rarement deux fois à notre porte. Et si on rate le coche, on risque de le regretter et d’errer dans un labyrinthe jusqu’à la fin de nos jours … »
En décembre, j’aime beaucoup lire une histoire « de saison ». Cette année, c’est la couverture de ce roman qui a attiré mon attention.
Lionel Touzellier offre au lecteur une histoire moderne, qui colle complètement à l’actualité, donc pas très glamour … Ses personnages, jeunes trentenaires, n’ont pas été épargnés par la vie. Au coeur de cet hiver super froid, la magie de Noël va opérer et transformer leur destin.
Bien évidement, vous me direz que ça n’a rien d’original, cependant, que c’est bon de lire ce genre de roman pour chavirer dans la douceur des sentiments, la chaleur d’un conte social au ton résolument optimiste.
J’ai véritablement été conquise par Laëtitia et Hadrien. Des personnages avec de vrais caractères, qui vous transportent de la première à la dernière page.
J’espère que l’auteur ne m’en voudra pas, mais la sensibilité de son texte m’a fait pensé à Agnès Ledig. Un vrai bon moment de lecture qui vous réconcilie avec la vie !
Résumé :
“On croit conduire le destin, mais c’est toujours lui qui nous mène”
Laetitia est avocate et élève sa fille toute seule. Après une rupture difficile, elle ne fait plus confiance aux hommes.
Hadrien s’est exilé dans la rue. Victime d’un événement tragique, il a totalement perdu goût à la vie.
Le sort ne les a pas épargnés…
Mais le Noël qu’ils s’apprêtent à vivre va être particulier.
Deux personnes différentes. Deux trajectoires éloignées.
Entre rencontres liées au hasard et destins qui semblent tracés à l’avance, parviendront-ils à se délivrer de leur passé ?