Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Made in India

made-in-india« Chaque jour en Inde, les forêts reculent de plus de 135 hectares. L’extension des villes, des autoroutes et des sites industriels y contribue fortement. Tout comme les défrichements agricoles, les prélèvements domestiques de bois de cuisson et les coupes sauvages de la « mafia des arbres », ces trafiquants qui déciment les espèces monnayables (teck, santal, acajou). »

Mon séjour en Inde me fait beaucoup réfléchir à la pollution et à l’écologie au sens large du terme. D’où le choix de ce livre !
La journaliste Bénédicte Manier aborde ici les solutions qu’une population peut trouver afin de se sauver du désastre environnemental dont elle est victime. L’auteur nous présente l’Inde comme un laboratoire géant où les citoyens doivent se mobiliser pour mettre en place et développer le reboisements, le zéro déchet, l’énergie solaire, etc … Des pratiques innovantes à reproduire à grande échelle.

Un livre optimiste, sensé, qui soutient que la métamorphose est possible.
Ça fait du bien 🙂

 

Résumé :
Face à la catastrophe écologique, nous nous montrons souvent fatalistes. Pourtant, quelque part loin d’ici, un autre avenir s’invente.En Inde, une société civile ingénieuse et lucide apporte chaque jour de nouvelles solutions à l’un des pays les plus pollués du monde. Reforestations citoyennes, zones sans plastique, villages éclairés au solaire, innovations low-tech, réseaux de soins aux plus démunis, déserts convertis en oasis… Des initiatives écologiques et sociales d’une simplicité souvent déconcertante, déjà partagées avec d’autres pays et transposables au monde entier.Bénédicte Manier nous emmène à la rencontre de ces artisans de demain. Ils font de l’Inde un laboratoire écologique grandeur nature où, sur fond d’industrialisation accélérée, se dessine un enjeu planétaire : trouver un mode de développement résilient. Ce livre nous ouvre les yeux sur ceux qui, sans rien attendre des grandes conférences environnementales, façonnent sans bruit notre futur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 octobre 2016 par dans Essai, Lecture, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

%d blogueurs aiment cette page :