Un américain en Provence

14184512_1215601375158636_7150420609751503131_nJ’ai assisté il y a quelques années (juin 2013) à une rencontre d’auteurs à la Librairie Le Grenier d’Abondance, avec Frédérique Deghelt et Carole Martinez. Ambiance douce et détendue, comme une réunion de vieilles copines autour d’un soda allégé 😉

Hier soir, l’invité de la librairie salonaise était Peter Heller. Un auteur américain que je ne connaissais pas.
Autour de lui, Myriam Anderson, son éditrice chez Actes Sud et Céline Leroy, sa traductrice. Son épouse s’est discrètement fondue dans l’assistance, nombreuse et intéressée.
Dès les premiers échanges, l’homme s’est révélé plein d’humour. Il a livré son parcours, confié ses convictions, ses secrets d’écriture et a révélé les termes de son prochain roman.
C’était absolument passionnant et terriblement drôle. Peter Heller est véritablement emprunt de poésie et est totalement ancré dans le genre littéraire du nature writing.

Découvrez la vidéo « résumé » de la rencontre :

Ses romans :

• La constellation du chien, Actes Sud, 2013, trad. Céline Leroy, 336 p. (ISBN 978-2-330-01938-9)
  • Peindre, pêcher et laisser mourir, Actes Sud, 2015, trad. Céline Leroy, 384 p. (ISBN 978-2-330-05597-4)