Le petit monde

le-petit-monde-frederic-barres« Nous sommes donc là tous les quatre, à nous regarder en chien de faïence, les yeux plissés, à nous défier comme font les cow-boys avant de dégainer. Il y aura un vainqueur et trois vaincus. Nous voulons tous gagner, mais les statistiques sont formelles. José est le plus fort. »

Le petit monde de Frédéric Barrès se situe au coeur du Berry, dans les années 60, de l’école primaire aux années collège.
Les chapitres sont autant de souvenirs liés à l’enfance, racontés avec l’innocence de la jeunesse. L’auteur se souvient des billes, de la remise des prix, du chocolat au lait, de la pêche, des vacances, de la rentrée des classes … Avec tendresse et émotions, ce sont des chroniques qui se succèdent pour le plus grand plaisir du lecteur. Un petit monde qui grandit, qui se construit, comme le jeune garçon !

Frédéric Barrès a décidé de placer son roman sous le signe de l’espérance. Il s’engage, avec son éditeur, à reverser à l’UNICEF la moitié de ses droits d’auteurs provenant de la vente de ce livre.

Une double bonne raison pour se procurer ce roman.

L’auteur nous conte le parcours initiatique d’un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu’il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan, dans le Berry de la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Tableaux enchâssés sur le fil du temps, comme autant de ces panneaux illustrés et figuratifs, que maîtres et maîtresses suspendaient au tableau noir de la classe. Nous suivons le personnage depuis le cours préparatoire jusqu’à la troisième. Par-delà l’école, il forge sa personnalité au fil des années, exprime ses doutes, ses attentes, et premières certitudes.

Frédéric Barrès est membre des Plumes et Ecrivains du Pays Salonais