Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

La valse des arbres et du ciel

La valse des arbres et du ciel« Vincent attend tout de la peinture, son bonheur sur terre en dépend, il n’espère et n’a besoin de rien d’autre, ce qui n’en participe pas l’ennuie, et c’est du temps perdu. »

J’ai découvert Jean-Michel Guenassia il y a quelques années avec « Le club des incorrigibles optimistes« .
J’étais si impatiente de lire son nouveau roman que lorsque je l’ai eu entre les mains, je l’ai dévoré en moins de 48h !
Autant vous dire de suite que le sujet est beaucoup plus léger, le livre beaucoup moins épais (moins de 300 pages), mais l’écriture est tout aussi sensible.

L’auteur nous propose un voyage à la fin du XIXe siècle. La rencontre de Marguerite et Vincent pourrait être une histoire d’amour très banale. Mais il n’en est rien puisque Vincent est Van Gogh et Marguerite, la fille du célèbre Docteur Gachet.

« Je n’ai nulle intention d’être raisonnable, ni envie de brider l’élan de mon coeur, et encore moins d’assumer la destinée qui m’était tracée (…) »

A 19 ans, Marguerite fait partie de ses rares jeunes filles qui ont obtenu le baccalauréat. Elle est intelligente, curieuse, têtue. A travers elle, c’est le portrait de la condition féminine qui est fait.
Le Dr Gachet est présenté comme l’ami fidèle des impressionnistes. Mais on découvrira au fil des pages le caractère cupide et vaniteux du veuf.
Vincent a 37 ans. De retour de Provence, son frère lui a conseillé de consulter le Dr Gachet, à Auvers-sur-Oise, pour les soucis de santé qu’il a rencontré. Si la relation qui s’établit entre les deux hommes est conventionnelle, celle avec la fille du docteur sera passionnelle !

Portrait_of_Dr._GachetJean-Michel Guenassia brosse un portrait inédit de la vie de l’artiste, il propose au lecteur une version nouvelle des derniers jours qu’il a passé à Auvers. C’est avec une grande intelligence qu’il décrit le moment où Van Gogh a peint le portrait du Dr Gachet (pages 130 à 135). On pourrait se croire derrière le chevalet tant les mots imposent l’émotion.

Bien plus qu’un livre documentaire, La valse des arbres et du ciel est un roman étonnant, ravissant, au charme incontestable. En un mot : impressionnant !

Lire un extrait

Résumé :
Auvers-sur-Oise, été  1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.

Publicités

Un commentaire sur “La valse des arbres et du ciel

  1. giselefayet
    27 août 2016

    Je retiens , un livre que je vais conseiller aussi à mon époux un fan de peinture .
    Bon week – end

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 août 2016 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

%d blogueurs aiment cette page :