« Elle pensa à tous ces hommes qui l’avaient aimée en secret avant de se déclarer. Maintenant elle vivait la même chose qu’eux. Elle aimait un homme, le désir qu’elle éprouvait pour lui électrisait chacun des moments passés avec lui, mais elle ne souhaitait pas lui en faire part. Cela risquait de tout gâcher. Elle risquait de le décevoir ou d’être déçue. »
Ce court roman de Catherine Choupin révèle un auteur amoureux de la langue française. Certes son histoire n’a rien d’extraordinaire : un homme, une femme, une rencontre, des sentiments (ceux qui ont lu Katarina Mazetti pourront même dire que nous sommes là en présence de la version française du Mec de la tombe d’à côté).
Mais qu’est-ce qu’il est agréable de tourner facilement les pages d’une histoire écrite avec de jolis mots, servie par de bons sentiments. Oui, c’est un bonheur assez rare pour être souligné.
L’auteur convoque dans un récit moderne les plus grands de la littérature classique : Proust, Baudelaire, Stendhal, Prévert, Verlaine, Pascal … Elle séduit le lecteur avec son humour discret, la tendresse toute naturelle de ses personnages et quelques rebondissements inattendus.
Personnellement, je trouve que ce roman d’amour est délicieux !
Résumé :
Blanche est en grand danger chaque fois qu’elle écrit un roman d’amour parce qu’elle a une fâcheuse tendance à s’éprendre de ses héros. Que se passera-t-il quand Alain, l’homme qui l’a inspirée sans le savoir, lira le roman qu’elle a écrit ? Ressortira-t-il indemne de cette lecture ?
Les romans d’amour risquent de rendre amoureux ceux qui les écrivent autant que ceux qui les lisent. Une variation amusante sur le pouvoir des livres et sur les relations entre la fiction et la réalité.
Lauréat du Prix du Livre Numérique 2015
C’est une découverte. 🙂
J’aimeJ’aime